Que faire quand la sauvegarde Time Machine, sous macOS Monterey, ne s’effectue pas ?

(Mise à jour le 7 novembre 2021 à 19:44)

J’avais décrit dans les précédents articles  (1) les difficultés que je rencontrais pour effectuer une sauvegarde Time Machine depuis que j’avais installé macOS Monterey.

J’avais contacté l’assistance Apple par chat, le conseiller m’avait suggéré de démarrer le Mac en mode sans échec. J’avais suivi les indications données sur la page d’Apple pour un Mac M1 :

  • éteindre son Mac ;
  • le rallumer en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que la fenêtre des options de démarrage s’affiche ;
  • sélectionner son disque de démarrage, puis cliquer sur « Continuer en mode sans échec » tout en appuyant sur la touche Maj.

Mais l’option « Continuer en mode sans échec » n’apparaissait pas.

Aujourd’hui, après avoir fait mon nettoyage hebdomadaire 🙂 avec Onyx – qui d’ailleurs a rapidement mis à jour son logiciel pour macOS Monterey, application de surcroît gratuite) – j’ai utilisé la fonction SOS de l’Utilitaire de disque (qui se trouve dans Applications > Utilitaires) sur chacun des volumes et containers (les containers sont l’équivalent des partitions sur les systèmes APFS).

L’option « Continuer en mode sans échec » est alors apparue, j’ai lancé une sauvegarde Time Machine, qui a été assez longue ; les précédentes ayant échoué, le Mac a remis de l’ordre et au bout de presque une heure, j’avais un disque externe qui avait retrouvé son espace libre avec une sauvegarde occupant la place qu’elle doit occuper…

Le mode sans échec ne chargeant pas certaines applications au démarrage, il est vraisemblable que celles que j’ai configurées pour se lancer à l’ouverture de session bloquent le processus de Time Machine.

J’ai rouvert une session macOS normalement ; la sauvegarde Time Machine semble se faire correctement, même si les Préférences système n’indiquent que l’heure de celles réalisées en mode sans échec.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir
    * macOS Monterey n’effectue plus de sauvegarde Time Machine !,
    * macOS Monterey ne tourne pas rond !,
    * Time Machine et macOS Monterey suite… []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 313 121 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.