(Mise à jour le 30 septembre 2023 à 09:10)
Une nouvelle fois, je constate qu’Apple, non seulement complique des choses qui auparavant étaient intuitives, mais de surcroît, malgré ses dires sur la confidentialité, ne la préserve pas !
J’ai découvert un peu par hasard, qu’en survolant avec la souris le nom d’un des comptes sur l’écran verrouillé, ceux de l’ensemble des utilisateurs apparaissaient ! J’ai évidemment vérifié les réglages de l’ordinateur, dans lesquels j’ai bien coché que la liste de ces derniers ne s’affiche pas (image 1).
(Ajout du 30 septembre.) Pire même, si la saisie du mot de passe de l’utilisateur en cours n’est pas effective rapidement, le nom des autres comptes s’affichent, dont celui de l’administrateur de l’ordinateur !
Il pourrait donc être assez facile, pour qui voudrait consulter les fichiers sur l’ordinateur, de s’adresser à l’un d’entre eux, un peu naïf (un enfant par exemple) et lui soutirer son mot de passe. Pour peu que tous les comptes aient des droits d’administrateur, on peut mesurer d’emblée les conséquences : accès et piratage de données personnelles, modification des réglages et installation de chevaux de Troie…
En outre, mais peut-être était-ce le cas avant, il est possible d’effectuer une capture de l’écran verrouillé. Ceci n’est pas bien grave, mais est tout de même surprenant !
Ecrit par Lise - Site