Enregistrement audio et vidéo sur Mac

(Mise à jour le 3 septembre 2023 à 10:05)

QuickTime, dont tous les Mac sont pourvus, permet d’enregistrer l’écran de son ordinateur, et seulement de l’audio externe, pas celui produit par sa machine.

Il existe des logiciels commerciaux, qui permettent de n’enregistrer que de l’audio – un morceau de musique depuis Internet par exemple – une capture vidéo de l’écran de son ordinateur, accompagnée de sa voix et/ou du son même de l’ordinateur. Une fois l’installation réalisée, la prise en main est assez simple. C’est le cas de Movavi Screen Recorder que j’utilisais mais qui n’est plus compatible avec la version de mon Mac. Une mise à jour ou l’acquisition d’une nouvelle app coûte une cinquantaine d’euros. Je me sers tellement peu de ces fonctionnalités que je n’avais pas envie d’y mettre ce prix !

Je suis partie à la recherche d’une app open source, me permettant à la fois de capturer l’écran de mon ordinateur et l’audio interne. Il en existe plusieurs, mais pas toutes compatibles avec les Mac M1. C’est le cas d’Audacity, pour l’audio, qui ne supporte que les puces Intel. OBS Studio, lui, n’enregistre pas l’audio seul.

OBS Studio

OBS Studio ne m’a pas paru trop complexe à paramétrer ! Les guides du site OBS Studio, certes en anglais, m’ont permis de démarrer. J’ai trouvé un manuel en français, qui permet lui aussi de commencer, mais il est assez succinct.

Tout d’abord, bien sûr, il faut télécharger OBS Studio, ouvrir le fichier .DMG (pour les Mac Intel et ARM, c’est ici) et glisser simplement le logiciel OBS dans le répertoire Applications (le tutoriel ci-dessous, accompagné de captures d’écran, l’explique bien).

Pour capter le son interne du Mac, il est nécessaire d’installer une extension, BlackHole est compatible avec les Mac Intel et M1. Il faut sélectionner BlackHole 16ch. J’avais dans un premier temps installé BlackHole 2ch, la page de BlackHole propose également plusieurs désinstallateurs. Il suffit de télécharger celui dont on a besoin, puis un double clic sur le fichier désinstalle BlackHole.

Installation de BlackHole

Cette page en anglais explique comment installer BlackHole, j’en fais ici une traduction rapide, sans les copies d’écran :

  • téléchargez BlackHole : pour obtenir le lien de téléchargement, il faut saisir une adresse courriel à moins de l’installer avec homebrew (instructions ici) ;
  • cliquez sur le lien reçu, téléchargez la version 16ch et l’installer ;
  • ouvrez l’application de Configuration audio et Midi présente sur tous les Macs et ajouter un nouveau périphérique à sorties multiples (cliquez sur le + en bas de l’écran et choisir Créer un périphérique à sorties multiples ; configurez les paramètres comme indiqué dans la première capture d’écran ci-dessous ;
  • allez dans les Réglages du Mac, sélectionnez le menu Son, puis l’onglet Sortie ; sélectionnez le périphérique à sorties multiples précédemment créé (image 2) ; dans les paramètres d’entrée, sélectionner BlackHole 16ch
  • .

Configuration

Ouvrez les préférences de OBS Studio (image 1), sélectionnez le répertoire où seront enregistrés les fichiers audio et vidéo, et le format (image 2) ; il est conseillé de conserver le format MKV, l’exportation au format .move ou .mp4 s’effectue par la suite très facilement.

Enregistrer

Pour commencer un enregistrement, allez dans le menu Dock > Commandes pour afficher la fenêtre de commandes (image 1), qu’on peut laisser en permanence active, pour lancer ou arrêter l’enregistrement (image 2). On peut également depuis l’icône de la barre de menu démarrer/arrêter un enregistrement (image 3). Pour accéder au fichier vidéo, on sélectionnera, une fois l’enregistrement terminé, dans le menu Afficher > Afficher les enregistrements (images 4 & 5).

Dans le bas de l’écran, se trouve une fenêtre Sources. Effectuez un tap sur le ‘+’ (image 1), sélectionnez le type de capture (ici, images 2 et 3, je réalise une capture vidéo de l’écran du Mac). Donnez un nom à cette fonction (image 4). Sur l’écran suivant (image 5), cliquez sur Capture d’écran afin de sélectionner l’application que vous souhaitez enregistrer. Ici, je choisis Text Edit (images 6 & 7).

Cliquez sur Démarrer l’enregistrement (image 8), puis quand celui-ci est terminé sur Arrêter l’enregistrement.

Si vous ne souhaitez ni enregistrer votre voix, ni le son de l’ordinateur, dans le Mélangeur audio, cliquez sur l’icône des hauts-parleurs pour le désactiver.

Convertir l’enregistrement

Pour convertir le fichier obtenu en mp4 ou .move par exemple, sélectionnez dans le menu Afficher > Convertir un enregistrement.

 

Capturer l’écran du Mac avec Streamlabs

J’avais créé un périphérique agrégé pour utiliser mes enceintes LG, et avec le périphérique à sortie multiple ajouté pour OBS, ça cafouillait un peu, y compris pour écouter quoique ce soit depuis les hauts-parleurs du MacBook lui-même. J’ai désinstallé OBS studio et Blackhole, et suis partie à la recherche d’une autre solution. Depuis le site AlternativeTo, j’ai trouvé un autre enregistreur open source, plus simple selon moi, Sreamlabs.

Je l’ai donc installé (télécharger Streamlabs depuis cette page). Là aussi, il est nécessaire de se créer un compte si l’on souhaite bénéficier de quelques fonctionnalités supplémentaires – merci à DuckDuckGo pour les adresses mails protégées 😉 (1).

Une fois Streamlabs installé, le fonctionnement est similaire à OBS Studio.

Il faut créer des Scènes (images 1 à 3) pour lesquelles on configure une source (image 4). Pour enregistrer son écran, on peut choisir Capture d’écran ou Capture de fenêtre (image 5) ; on sélectionne ensuite l’application que l’on veut enregistrer. S’affichent alors les apps ouvertes (image 6). On peut ensuite modifier la taille de la fenêtre d’enregistrement.

Un clic sur le bouton Rec (image 7) démarre automatiquement l’enregistrement de l’application sélectionnée. Lorsque l’enregistrement est arrêté, s’affiche alors un message permettant d’accéder directement au fichier Un nouvel enregistrement vient d’être effectué. Cliquez pour plus d’informations. (image 8).

Enregistrer de l’audio avec Streamlabs

J’ai ensuite essayé de n’enregistrer que de l’audio. Le son enregistré avec cette simple installation est celui des hauts-parleurs du MacBook ! et non pas le son interne ! J’ai donc réinstallé BlackHole, recréé un périphérique à sortie multiple dans l’application Configuration audio et MIDI, sélectionné Blackhole et les périphériques de sortie que je souhaite utiliser, soit les hauts-parleurs du MacBook, soit les enceintes LG (image 1).

J’ai ensuite créé une scène Audio avec la source Audio Output Capture à laquelle j’ai associé Blackhole (image 2). L’enregistrement génère un ficher video mp4, que je convertis avec QuickTime en fichier audio m4a (image 4). Il y a peut-être plus simple, mais pour le moment, je n’ai pas trouvé de logiciel open source compatible avec un Mac M1 qui enregistre l’écran et/ou l’audio interne. D’ailleurs, pour être plus précise, Streamlabs enregistre l’audio seul, mais dans un format vidéo !

Au final, il semble que les deux apps fonctionnent de façon similaire, Stremlabs est un peu plus simple, OBS Studio est en revanche plus complet, et sans doute davantage adapté aux utilisateurs avertis qui ont des besoins autres que les miens !

Il est cependant dommage qu’on ne puisse pas enregistrer de façon simple l’audio interne de son Mac ! et que l’application fournie avec tous les Macs, QuickTime ne le permette pas !


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les articles
    * La protection de courriel par DuckDuckGo (1)
    * La protection de courriel par DuckDuckGo (2)
    * La protection de courriel par DuckDuckGo (3) []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.