Avec Raindrop.io et Shottr : comment se concocter ses propres pages d’article, pour les lire plus tard ?

Raindrop.io est un service open source de lecture en différé (que l’on peut utiliser sur Mac, iPad et iPhone) que j’avais présenté ici. Associé à Shottr, l’application de capture d’écran, également open source, que j’ai décrite ici et ici, je peux sauvegarder comme liste de lecture une sélection d’une page web. Pratique !

Avec l’application Shottr, je sélectionne la partie voulue dans une page web, j’en fais une copie d’écran sur le Mac (image 1 – on pourrait faire de même en capturant une pleine page web depuis Safari sur la tablette, puis la “rogner”) ; ensuite avec l’application Raindrop.io sur la tablette,

  • j’effectue un tap sur le + en bas de l’écran (image2),
  • je sélectionne “Ajouter fichier” (image 3), mes images étant synchronisées via mon nuage Nextcloud,
  • puis après avoir sélectionné le fichier (image 4), un tap sur “Terminé” (image 5) enregistre l’image dans la liste de lecture (image 6).

Je ne conserve que la partie de la page qui m’intéresse ! (image 7)

De la même façon, je peux enregistrer une simple copie d’écran dans une de mes listes de lecture. Avec l’application Shottr sur le Mac (image 1) ou directement sur l’iPad, je réalise une capture d’écran, puis avec l’application Raindrop.io sur la tablette,

  • j’effectue un tap sur le + en bas de l’écran (image 2),
  • je sélectionne “Ajouter image” (pour une capture d’écran réalisée sur l’iPad) ou “Ajouter fichier” (pour une capture d’écran réalisée sur le Mac – image 3),
  • puis après avoir sélectionné l’image ou le fichier (image 4), un tap sur “Terminé” (image5) enregistre l’image dans la liste de lecture (image 6).

Avec ces deux apps, je peux presque réaliser les même choses sur le Mac et sur l’iPad, à la réserve près, qu’il n’est apparemment pas possible, depuis l’extension Raindrop.io pour Safari pour le Mac, d’enregistrer une image dans la liste de lecture.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 313 435 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.