Wikipedia fête ses 20 ans !

Wikipédia a été créé il y a vingt ans par Jimmy Wales, avec comme objectif de permettre au plus grand nombre d’étudier, de découvrir, d’approfondir et d’explorer. Les habitants du monde entier consultent Wikipédia, environ 21 milliards de fois chaque mois, pour obtenir des informations sur tout, de la politique à la musique, en passant par le sport, etc.

Wikipedia 20Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA, c’est-à-dire qu’il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d’en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d’une communauté collaborative, sans dirigeant.

Wikipedia 20A l’occasion de son 20ème anniversaire, Wikipedia rappelle que c’est uniquement grâce aux dons des internautes que l’encyclopédie peut continuer à diffuser, gratuitement, du savoir auprès d’un plus grand nombre de lecteurs, sans se faire rémunérer par des publicités, sans vendre les données des internautes, sans rendre la lecture des articles payante, contrairement à ce qui devient la norme sur Internet. Wikipedia choisit une autre voie, qui ne met en danger ni la neutralité de ses contenus ni les données personnelles des internautes. En refusant ces autres sources de revenus, et en faisant appel au soutien de ses lecteurs, Wikipedia, organisation à but non lucratif, reste fidèle à ses valeurs, quand bien même Wikipédia est devenu l’un des sites les plus utilisés au monde.

Cet article est rédigé à partir d’extraits recueillis sur le site de Wikipedia. Les images proviennent également du site Wikipedia.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 312 887 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.