Une semaine à Saint-Nectaire

(Mise à jour le 12 août 2021 à 17:46)

Nous avons passé une semaine à Saint-Nectaire, sous un temps gris et pluvieux, avant que le soleil fasse son apparition la veille de notre départ.

Le 12 juillet

A notre arrivée, nous avons fait un tour de ville, depuis St-Nectaire le Bas jusque St-Nectaire le Haut, où se trouve l’église, typique du style roman. Nous sommes passés devant les Fontaines pétrifiantes et avons commencé notre « cure de fromage » par un dîner de pommes de terre au St-Nectaire et du St-Nectaire rôti ! (Photos réalisées avec l’iPhone 8 Plus.)

Le 13 juillet

Nous avons fait une virée à Clermont-Ferrand, effectué un parcours dans la vieille ville, à travers les petites rues, qui conservent de nombreuses traces du Moyen-Âge. A l’aller et au retour, nous avons emprunté des routes différentes à travers les Monts d’Auvergne, qui, malgré le mauvais temps, offraient de beaux paysages. (Photos réalisées avec le Sony Alpha 7III.)

Le 14 juillet

Ce fut par une une journée de pluie que nous nous sommes rendus à La Bourboule, où j’ai pris peu de photos. (Photos réalisées avec l’iPhone 8 Plus.)

Le 15 juillet

Après deux jours de balades sous la pluie, nous avons enfin pu faire une sortie avec nos bâtons de marche nordique, depuis le Puy-de-Sancy. Au retour sur la route vers St-Nectaire, nous avions un beau point de vue sur les Roches Tuilliere et Sanadoire, mais il était temps, le brouillard et la pluie sont arrivés ! (Photos réalisées avec le Sony Alpha 7III.)

Le 16 juillet

Nous avons commencé notre journée par la visite des Fontaines pétrifiantes de St-Nectaire, Deux techniques y sont utilisées, celle de l’incrustation, qui consiste à confectionner des moulages dans lesquels le calcaire se dépose au fil du temps, pour donner des oeuvres très fines, dont la réalisation peut aller jusqu’à quatorze mois, et celle de la cristallisation, qui, elle, est beaucoup plus rapide, puisque le calcaire se dépose sur un objet généralement en porcelaine. (Photos réalisées avec le Sony Alpha 7III.)

Nous avons poursuivi par la visite de la Maison du fromage où nous avons tout appris sur la fabrication du St-Nectaire ! C’est grâce aux terres volcaniques, à ses prairies et à son eau pure que la région produit ce fromage particulier, à la pâte onctueuse.

Le 18 juillet

Dernière balade avant notre départ de St-Nectaire, durant laquelle j’ai pris quelques clichés de maisons typiques, construites à l’époque du développement du thermalisme. (Photos réalisées avec l’iPhone 8 Plus.)


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 313 389 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.