Télécharger via Safari sur le iPod Touch

(Mise à jour le 1 janvier 2008 à 14:09)

Télécharger via Safari sur le iPod Touch, c’était jusqu’ici impossible. On le peut désormais grâce à FileDownloadPlugin.

Le plugin fait l’objet d’un message de présentation (en anglais) sur le forum Hackintosh. On en parle aussi sur iPhone.fr et même dans la revue avosMAC, janvier 2008, n° 80, page 22.



Le plugin, une fois décompressé, s’installe sur le iPod Touch, via SSH (iPod Touch)/Transmit (Mac), dans le répertoire /System/Library/Internet Plug-Ins.

Redémarrez ensuite la machine (bouton Marche/Arrêt, en haut à gauche de la machine).

L’installation du plugin entraîne, sur le iPod Touch, la création automatique du répertoire /private/var/root/Downloads. Les fichiers ultérieurement téléchargés seront installés dans ce répertoire « Downloads ».

 



Lorsque, sous Safari/iPod Touch, on clique sur un lien de téléchargement, deux boutons apparaissent : un bouton « Download ! » et un bouton « Change Filename ».

Si l’on clique sur le bouton « Change Filename », on obtient une fenêtre de saisie du type suivant (screenshot impossible, la fenêtre masque le bouton Screenshot) :

Filename to save as :
OK
Cancel

J’ai vite compris l’intérêt du bouton « Change Filename ». Le clavier virtuel du iPod Touch ne comporte pas certains caractères utiles, entre autres le « _ » (underscore) ! Je souhaitais télécharger le fichier « animal_g.zip. Grâce au bouton « Change Filename », j’ai pu, avant le téléchargement, le renommer en « animal-g.zip ».

 



Lorsqu’on clique sur le bouton « Download », le téléchargement s’opère, assorti d’une barre de progression. Une fois le téléchargement terminé, la taille du fichier téléchargé s’affiche en dessous des deux boutons.

Après vérification, le fichier téléchargé se trouve bien dans le répertoire prévu : /private/var/root/Downloads/animal-g.zip.

Il s’agit d’un fichier compressé. Comment faire pour le décompresser ?

 



J’ai trouvé sur le forum MacRumors un post (en anglais) qui indique la ligne de commande à utiliser pour décompresser des fichiers sur le iPod Touch, via le programme Term-vt100.

Il faut d’abord télécharger sur le iPod Touch, puis installer le programme CLU – zip.

Pour cela, on ouvre l’appli Installer, on touche le bouton Sources (en bas à droite de l’écran), puis le bouton Add (en haut à gauche de l’écran, et on saisit l’adresse suivante :

https://iPhone.r4m0n.net/repos

On clique, pour valider, sur le bouton « Retour ».

Toujours sous Installer, on touche le bouton Install (en bas de l’écran) et l’on cherche dans All Packages ou, mieux, dans Utilities, le programme CLU – zip. On le sélectionne. La fenêtre d’installation de CLU – zip s’ouvre. On touche, en haut à droite de l’écran, le bouton Install. On valide en touchant, en bas de l’écran, le nouveau bouton Install. Le programme s’installe automatiquement.

On saisit ensuite sur le Terminal du iPod Touch la commande suivante (sans le « 1. ») :

unzip /private/var/root/Downloads/nomdufichier.zip

On touche ensuite, en bas à droite de l’écran, le bouton « Retour ».
La commande s’exécute…
Le fichier se décompresse.

 



Après vérification, les images décompressées se trouvent bien dans /private/var/root/, et je peux les afficher par la suite grâce au programme Preview (installé via Install.app).

 

Arrivée au terme de cet apprentissage, je me suis posé la question qui tue : télécharger et décompresser des fichiers sur le iPod Touch, pour quoi faire ?

  • Fun, mais dispensable : pour customiser (personnaliser) l’interface de mon iPod Touch depuis mon lit. J’utiliserai les images de la série « animal-g.zip » via Customize (installé via Install.app).
  • Commode : pour télécharger, toujours depuis mon lit, des ebooks compressés. Books.app, le reader dédié au iPod Touch jailbreaké, ne supporte toutefois que les formats .htm, .html, et .txt. Il faut donc s’assurer que le package compressé comprend le type de fichiers qui convient. Celui-ci, malheureusement, n’est pas toujours indiqué… Books.app, par ailleurs, ne lit que les fichiers installés dans le répertoire /private/var/Media/EBooks. Il faut, en conséquence, déplacer les ebooks décompressés. Je procède à ce déplacement via MobileFinder (installé via Install.app), – à utiliser comme n’importe quel gestionnaire de fichiers. Je sélectionne dans l’arborescence le fichier concerné. Je clique sur « Move ». Je sélectionne ensuite dans l’arborescence le répertoire de destination. Je clique sur « Paste ». C’est tout.
  • Indispensable : pour ouvrir, directement sur le iPod Touch, les pièces jointes reçues via l’application Courrier.

Les démarches que je détaille ici, ne valent que sur un iPod Touch jailbreaké. Elles nécessitent l’installation de quelques programmes utiles. Suite à quoi, elles se révèlent d’usage simple. On les exécute, heureusement, en bien moins de temps qu’il ne faut pour les dire 🙂

On ne peut pas télécharger des fichiers .mp3. J’ai testé. On n’obtient pas le bouton « Download », mais l’ouverture du lecteur Quick Time. Le iPod Touch a été conçu pour le téléchargement de fichiers audio/vidéo, en Wi-Fi, sur le bien connu iTunes Store…

 


Ecrit par Christine - Site

21 commentaires pour “Télécharger via Safari sur le iPod Touch

  1. je voulais juste savoir si tous sa été pssible avec un jeux? comme dofus qui est un jeu flash avec des graphisme moyen , et qui prend pas trop de place , mais il est pas mal ^^
    merci de rep si possible j’ai pas envie de rajouter plein de programme qui s’ervirait peut etre pas
    merci

  2. On ne peut pas télécharger des fichiers .mp3. J’ai testé. On n’obtient pas le bouton « Download », mais l’ouverture du lecteur Quick Time. Le iPod Touch a été conçu pour le téléchargement de fichiers audio/vidéo, en Wi-Fi, sur le bien connu iTunes Store…

    As-tu essayé de modifier le fichier Info.plist ? Tu as les listes d’extensions pour lesquelles le téléchargement est autorisé, sous cette forme :

    audio/mpeg

    WebPluginExtensions

    mpeg
    mpg
    mp3
    swa

    WebPluginTypeDescription
    MPEG audio
    WebPluginTypeEnabled


    Pour les fichiers audio et video, il faut changer « false » en « true » ; en général, les autres extensions sont déjà en « true » par défaut.

    Cela dit, n’arrivant pas à faire marcher le plugin du tout, je ne peux pas vérifier si cette manipulation marche.

  3. Je pense que vous devriez trouver des éléments d’informations sur cette page
    https://lisetauber.fr/informatique/ipod à moins que Christine ait le temps de vous répondre plus précisément.

    Je ne publie pas votre deuxième commentaire avec votre adresse mail, d’une part parce que je ne rends pas publiques les données personnelles, d’autre part, ce serait générateur de spams.

  4. bjr j aimerai savoir comment on fait pour installer des programes sur mon ipod touch??? s.v.p
    tel que apollo,etc….
    merci beaucoup et ce serait vraiment simpa de me repondre via mon adresse hotmail svp merci

  5. salut ! (un peu en retard mais bon…)
    Moi c’est la même chose que Jonathan -> aucun dossier download et je ne peu pas non plus télécharger…
    Ce plugin est compatible avec 1.1.4 ?

  6. Mais il n’existe pas un programme pour PC qui fait la même chose ?

    P.-S. : Gratuit si possible

  7. Comme ça, sans autres renseignements, difficile à dire.
    Ces fichiers ne veulent pas se laisser effacer via le gestionnaire de téléchargement ?
    Peut-être s’agit-il de fichiers actuellement utilisés par le iPod ? L’appli correspondante est-elle fermée ?
    On peut supprimer des fichiers, directement sur le iPod, sous Mobile Finder. Mais attention à ne pas supprimer des fichiers indispensables !
    Peut-être s’agit-il d’un problème de droits ? Il faut dans ce cas assigner à ces fichiers les droits 755.

  8. j ai rajoute des fichirs en ssh sur mon ipod touch

    et il m’est impossible de les effacer

    sais tu pourquoi ?

  9. Sorry, j’avais mal compris.
    Je me sers de Finder (formerly MobileFinder, disponible dans l’Installer.
    MobilePreview (disponible aussi dans l’Installer) sert seulement à afficher les images.

  10. Merci pour la réponse mais je voulais explorer le ipod à partir de ce dernier et non à partir d’un mac ou d’un pc.
    🙂

  11. Merci pour ce tuto !
    J’aimerai savoir avec quelle application tu explores ton ipod
    (sur le screen de droite à coté de : Après vérification, les images décompressées se trouvent bien dans /private/var/root/, et je peux les afficher par la suite grâce au programme Preview (installé via Install.app).)

  12. Bonjour,
    Tu devrais supprimer le répertoire File Download Plugin.webplugin dans /System/Library/Internet Plugs-Ins et recommencer l’installation de ce répertoire. J’ai installé/désinstallé/réinstallé ce répertoire plusieurs fois et j’obtiens chaque fois la création automatique du dossier Downloads dans /private/var/root.
    Après l’installation de File Download Plugin, as-tu bien éteint et rallumé le iPod Touch à l’aide du bouton Marche/Arrêt, en haut à gauche de la machine ?
    A noter que ce plugin ne permet pas, en l’état, le téléchargement des fichiers audio/vidéo, mais seulement celui des fichiers .zip, .rar et .doc.
    Il existe toutefois une solution alternative. Je l’ai trouvée hier. Il s’agit de Download Files Plugin de Brandon Schlenker. A installer via Installer, cette fois. Même répertoire de téléchargement : /private/root/Download. J’ai pu télécharger un fichier .html. Je ne l’ai pas encore ouvert. Il n’a pas d’extension. Je suppose qu’il faut la rajouter manuellement via MobileFinder. A suivre…

  13. Salut j’ai suivi ton tuto , au commencement je me suis connecter en ssh sur mon ipod , ensuite j’ai transféré le répertoire File Download Plugin.webplugin dans /System/Library/Internet Plug-Ins et j’Ai ensuite éteind et relancer mon ipodtouch mais quand je vais regarder dans /private/var/root/ il n’existe pas de répertoire Downloads , et quand j’essai de télécharger une video sur un site ca ne fonctionne pas il continue de me dire Safari ne parvient pas à télécharger ce fichier.

    Comment je fait svp ? j’ai pourtant suivi ton tuto 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 315 994 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.