Synchronisation des calendriers Nextcloud

(Mise à jour le 3 octobre 2023 à 15:55)

Depuis plusieurs années, j’utilise un serveur Nextcloud. Nextcloud est une solution open source, qui peut être auto-hébergée sur un serveur personnel ou proposée par des plateformes, telles que La mère Zaclys (1) ou o2switch, l’hébergeur de ce blog. Nextcloud permet une synchronisation des fichiers, des agendas, des contacts, des photos… en fait comme iCloud, avec l’assurance (même si sur le web, on n’est jamais sûr de rien 🙂 ) que ses données sont préservées.

Depuis quelques jours, mes calendriers BusyCal n’étaient pas parfaitement synchronisés sur mon téléphone ni ma tablette. Après les mises à jour de macOS, iOS et iPad OS, et une nouvelle version de Nextcloud serveur, peut-être y a-t-il eu quelques cafouillages !

J’ai consulté mes agendas depuis l’interface web de mon nuage Zaclys, qui semblait bien avoir pris en compte les éléments saisis sur le Mac. Les paramètres indiqués pour la configuration des calendriers (image 1) est du type : https://monserveur.com/remote.php/dav/principals/users/nom_dutilisateur/. C’est l’adresse que j’avais saisie sur l’iPad et l’iPhone, mais sur le Mac, elle était devenue monserveur.com.

J’ai effectué par précaution une sauvegarde de mes calendriers en local sur mon Mac (image 2) puis ai modifié l’adresse du serveur sur l’ordinateur ! Et mes rendez-vous et tâches se sont de nouveau synchronisés correctement ! C’est également cette adresse qu’il faut saisir dans les Réglages de l’iPad et de l’iPhone, si l’on veut synchroniser l’application Calendrier ou celles qui utilisent ce compte comme Calendars5 de Readdle par exemple.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article Chez la mère Zaclys, un nuage perso facile et abordable []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 317 919 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.