(Mise à jour le 27 mai 2022 à 22:52)
Jusqu’à présent, nos domaines, blogs, sites, emails… étaient hébergés sur des serveurs que mon frère gérait… Pour moi, c’était presque transparent, puisque je lui avais tout délégué 😉 Mais évidemment, pour lui, ça l’était moins 😉 Nous avons décidé de revenir à un hébergement mutualisé, c’est o2switch que nous avons choisi. Je connais bien o2switch, puisque c’est vers lui que je m’étais tournée lorsque j’avais abandonné 1&1 pour héberger Le Blog de Lise (dont l’adresse à l’époque était liseweb.fr). o2switch est toujours autant réactif, nous l’avons sollicité à de multiples reprises pendant le week-end du 15 août au cours duquel mon frère a effectué la migration, et même au-delà, et avons obtenu des réponses quasiment par retour de mail.
Le transfert des blogs, sites web et mail s’est passé sans encombre… En revanche, question calendriers et contacts, ce fut plus difficile, notamment sous Android. Mon frère souhaitant abandonner la gestion du serveur ownCloud, nous avons testé les fonctionnalités offertes par le webmail Horde (1), mis à disposition par o2switch.
- Sous iOS, (et Mac OS) la synchronisation n’a besoin d’aucun logiciel supplémentaire, que ce soit pour synchroniser les tâches, les rendez-vous ou les contacts, il faut juste saisir l’adresse du serveur soit dans les Paramètres de l’appareil pour les applications par défaut, soit dans les applications utilisées.
- Sous Android, si l’on ne souhaite pas utiliser le nuage de Google, il faut installer un logiciel tiers. J’utilisais EasyDAV pour synchroniser les calendriers et les contacts stockés sur le serveur ownCloud. Je ne synchronisais pas les tâches, car nous n’avions pas pu installer sur ownCloud ce qu’il fallait. Mais EasyDAV ne supporte que le serveur ownCloud. Après avoir testé quelques autres applications, mon choix s’est porté sur OpenSync, une solution open source qui synchronise calendriers, tâches et contacts.
Le calendrier
J’ai exporté facilement mes différents calendriers depuis le Mac avec BusyCal (2) et les ai importés sur le calendrier de Horde, qui comme ownCloud, supporte les fichiers CalDAV.
- Sous iOS, BusyCal (comme le calendrier par défaut) n’a besoin d’aucun logiciel supplémentaire ; comme indiqué précédemment, il suffit de saisir l’adresse du serveur. La synchronisation s’effectue simplement entre ce dernier et iOS (ou Mac OS). Les deux calendriers, ownCloud et Horde, cohabitaient. Il m’a juste fallu désactiver l’affichage du calendrier ownCloud pour n’en afficher qu’un.
- Sous Android, cela m’a pris plus de temps. La synchronisation est assez longue entre le serveur et Android via OpenSync. Google n’accepte les comptes CalDAV que sous format d’adresse mail, il m’a donc fallu supprimer mon compte EasyDAV/ownCloud, et le recréer sous un autre nom, de façon qu’il soit bien distinct du calendrier Horde/OpenSync.
DigiCal (3), que j’utilise sous Android, a mis assez longtemps pour se synchroniser avec le serveur. En outre, il m’a fallu également paramétrer le widget DigiCal. En effet, bien qu’ayant désactivé la synchronisation avec le calendrier ownCloud dans l’application DigiCal, les événements s’affichaient en double dans le widget.
Entre le début de rédaction de cet article, et sa publication aujourd’hui, mon frère ayant réinstallé ownCloud pour la gestion des Contacts (voir ci-dessous), je suis revenue également à ownCloud pour la synchro de mes calendriers, c’est plus rapide et plus confortable que Horde 😉
Les tâches
Alors que je ne synchronisais pas les tâches entre le serveur ownCloud et Android, j’étais ravie de voir que Horde proposait une interface pour celles-ci. J’ai donc installé OpenTasks sur le Lenovo P2. Contrairement à BusyCal, qui permet d’attribuer les mêmes catégories aux événements et aux tâches, avec la solution proposée par Horde, il faut créer des catégories spécifiques pour les tâches.
S’il est appréciable d’afficher ses tâches dans son calendrier, j’ai vite abandonné cette solution, car OpenTasks ne gère pas la récurrence des tâches, ni les tâches à la journée qui sont affichées à 0 heures !
Que ce soit pour les calendriers ou les tâches, le rafraîchissement me semble plus rapide avec la solution ownCloud / EsaysDAV qu’avec Horde / OpenSync.
Les contacts
La solution Horde
Nous avons testé la solution proposée par Horde pour synchroniser nos contacts. Sur le Mac, j’ai créé le compte Horde dans BusyContacts, puis depuis le compte ownCloud, j’ai copié mes contacts vers le compte Horde.
J’ai créé le compte Horde sous iOS (Paramètres -> Contacts -> Comptes -> Ajouter un compte), et sous Android avec Open Sync. Les groupes se sont synchronisés assez rapidement sur l’iPhone, cela a été plus long sous Android.
- Sous iOS, il n’est pas possible avec l’application par défaut de synchroniser les contacts à la demande, ce que je peux effectuer sur le Mac avec l’application BusyContacts, mais celle-ci n’existe pas sur iOS.
- Sous Android, on peut synchroniser les contacts, comme le calendrier, à la demande, avec OpenSync.
Mais les données des contacts sont mal gérées sous Horde, il est nécessaire de leur apporter de nombreuses corrections. Nous avons vite abandonné cette solution et mon frère a réinstallé un serveur ownCloud !
La solution ownCloud
J’ai supprimé le compte Horde des contacts aussi bien sous iOS que dans OpenSync sous Android et recréé un compte ownCloud sur chaque machine. La synchronisation fonctionne très bien, mais l’application par défaut Contacts sous Android ne gère pas correctement les groupes.
- Sous Android, bien que les groupes semblent synchronisés, chaque groupe affichant bien les contacts qui lui sont associés, lorsque qu’on clique sur un contact, aucun groupe n’apparaît dans sa fiche.
- Sous iOS, le carnet d’adresses ne gère pas les groupes non plus, mais ContactsXL, que j’ai installé sur l’iPhone depuis longtemps, le fait très bien.
Synchronisation des fichiers
- Sous iOS, pour synchroniser mes fichiers stockés sur le serveur ownCloud entre Mac OS et iOS, je dois le faire pour chaque application, NotesBook pour les notes (4), iThoughts pour le mind mapping (5), etc.
- Sous Android, FolderSync, un logiciel open source, est très efficace et rapide ; je peux jumeler des dossiers, les synchroniser tous en même temps, manuellement ou de façon automatisée.
En conclusion
Si les outils proposés par Horde peuvent sembler intéressants et éviter la gestion d’un serveur personnel, la solution ownCloud est tout de même plus performante. En outre, Horde ne permet pas la synchronisation des fichiers…
Quant à iOS et Android, le premier gère mieux que le second la synchronisation des agendas, tâches et contacts, si on ne souhaitent pas que ses données soient stockées sur les serveurs d’Apple ou de Google, le second offre une synchronisation plus simple des fichiers avec une application unique, FolderSync.
iOS ou Android ?
Les autres articles sur le même sujet :
- Choisir entre iOS et Android, entre Orange Open, Sosh et Free 😉 - 05/05/2017
- Le Lenovo P2 à l’usage (2) - 06/05/2017
- Passer d’iOS à Android,
synchroniser ses données sans iCloud ni Google - 08/05/2017 - Android (avec le Lenovo P2) ou iOS, lequel choisir ? - 13/05/2017
- Après quelques semaines d’utilisation du Lenovo P2 sous Android - 26/05/2017
- Le Lenovo P2 (sous Android) peut-il servir de mini-tablette ? - 27/05/2017
- Trois mois d’utilisation du Lenovo P2 sous Android - 16/06/2017
- Quatre mois d’utilisation du Lenovo P2
ou nouvelle comparaison entre iOS et Android - 06/08/2017 - Je vais finir par préférer Android à iOS 😉 - 29/08/2017
- L’iPhone 8 Plus après quelques jours d’utilisation - 17/10/2017
- Après un passage sous Android, le retour à l’iPhone - 15/11/2017
- Android sait-il gérer une connexion USB et WiFi simultanément ? - 29/11/2017
Ecrit par Lise - Site
- Horde est souvent proposé comme outil de webmail par des hébergeurs ; il est possible de lui ajouter différents composants tels un carnet d’adresses, un agenda, un gestionnaire de tâches… Voir la page de Wikipedia à ce sujet. [↩]
- Voir l’article BusyCal et BusyContacts : se passer des serveurs d’Apple… [↩]
- Voir l’article DigiCal+, un agenda fonctionnel pour Android [↩]
- Voir l’article ownCloud : synchroniser ses notes via son nuage personnel avec Notebooks (5) [↩]
- Voir l’article iThoughts, mind-mapping sur iPhone/iPad et Mac OS [↩]