Choisir entre iOS et Android, entre Orange Open, Sosh et Free ;-)

(Mise à jour le 8 décembre 2017 à 22:53)

Pour des raisons de coût, j’ai opté pour un téléphone sous Android. J’ai décrit dans l’article Je viens de recevoir le Lenovo P2 quels avaient été mes critères de choix.

Pour la même raison, j’ai souscrit au forfait Free à 3 € mensuels pendant un an et suis passée d’un forfait Orange Open à un forfait Sosh Livebox + mobile.

Après un mois, quel est le bilan ?

J’ai reçu le Lenovo P2 juste avant mon départ en Nouvelle-Zélande. Dès les premières manipulations, je me suis rendu compte que le WiFi dysfonctionnait. A mon retour, j’ai tenté une réinitialisation complète du téléphone ; à l’issue, je n’avais plus aucun moyen de me connecter à mon compte Gmail pour procéder à la configuration.

J’ai donc rappelé une 2ème fois mon revendeur, Cdiscount, j’ai obtenu le numéro de téléphone du service de réparation (coût de la communication : 45 centimes la minute !). Entre ma disponibilité et les aléas postaux, je n’ai récupéré le téléphone qu’hier, même si la société Cordon a traité la réparation en 48 heures, soit plus de deux semaines après la panne !

Si j’avais acheté mon téléphone auprès d’Orange tout en conservant mon abonnement Open, celui-ci aurait été remplacé sous 24 heures et je serais peut-être partie en NZ avec un téléphone tout à fait opérationnel ! Et si j’avais acquis un iPhone, j’aurais pu faire appel au SAV d’Apple, ce qui outre une prise en charge, m’aurait sans doute épargné des heures de manipulations à essayer de trouver une solution !!!

Mais la différence en termes de coût se serait largement fait sentir tant au niveau du téléphone, que j’ai payé 250 € que de l’abonnement qui est passé de 60 € à 34,99 € ! (j’ai souhaité conservé ma Livebox et mon installation actuelle.)

Qu’en est-il du service client Sosh par rapport à celui d’Orange ?

J’ai souscrit un contrat avec 50 Mo de données pour le mobile puisque je bénéficie de 100 Go avec l’abonnement Free. En l’absence du Lenovo, j’ai continué à utiliser l’iPhone, qui ne dispose que d’un seul emplacement de carte SIM. J’ai donc jonglé avec les 2 cartes et j’ai vite frôlé les 50 Mo de data sur le forfait Sosh. J’ai alors reçu un SMS m’indiquant qu’au delà de cette limite, je devrais payer 0,05 € / Mo. Voulant faire bloquer la consommation de données dès les 50 Mo atteints, j’ai par habitude appelé le numéro d’Orange. Et là, surprise, le répondeur m’a/ renvoyée vers le site de Sosh et a mis fin à la communication ! On est client de la 1ère classe ou pas 😉 J’ai alors utilisé le chat de Sosh. Et bien, c’est un moyen efficace, j’ai attendu relativement peu de temps avant d’être mise en relation avec le service, et obtenu la réponse attendue, le blocage de la consommation data dès les 50 Mo atteints.

Qu’en est-il de la qualité du réseau Free par rapport à celui d’Orange ?

S’il est vrai qu’Orange affiche plus souvent la 4G, voire la 4G+ pour les téléphones compatibles, je n’ai pas observé de difficultés particulières. La connexion en mode modem depuis le Mac avec l’iPhone fonctionnait aussi bien qu’avec Orange. Et en fonction des lieux où je me trouve, il arrive qu’Orange ne passe pas du tout ou que Free soit très lent.

En conclusion

Après ce premier mois un peu chaotique, je dispose maintenant d’un téléphone remis en état, avec le WiFi fonctionnel, et une amélioration très nette, notamment en matière de reconnaissance de l’empreinte digitale, qui depuis hier n’a pas été prise en défaut… J’ai donc repris mes essais de configuration et suis prête, de nouveau, à partager mes expériences dans le monde Android 😉

Les numéros de téléphone et liens utiles :

Choisir entre iOS et Android

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Ecrit par Lise - Site

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