Quelques extensions utiles pour WordPress

(Mise à jour le 17 juin 2022 à 17:20)

Comme je l’ai écrit précédemment, me voici de nouveau en train de créer un site web avec WordPress, le CMS (1) qui permet une réalisation assez facile, et qui peut être adapté aux différents besoins.

Il existe de très nombreuses extensions, en voici quelques-unes, parmi celles qui répondent à mes besoins et qui fonctionnent avec la dernière version 6 de la plateforme.

Quelques outils facilitant la rédaction des articles

  • Add Post Last Updated Date For WP, affiche automatiquement la date de modification d’un billet (mais pas d’une page).
  • Add Sig, indique le nom de l’auteur des articles ou des pages.
  • Classic Editor, active l’éditeur classique de WordPress et l’ancienne disposition de l’écran de modification d’article.
  • Classic Widgets, réactive l’écran de widgets classique situé dans Apparence > Widgets ; désactive la gestion des widgets via l’éditeur de blocs.
  • Post Tags and Categories for Pages, une extension que j’utilise depuis très longtemps, et qui permet d’attribuer des mots-clés et des catégories aux pages.
  • Redirection Page And Hit Counter, permet de rediriger une page ou un article vers une url précise, interne ou externe au site.
  • TablePress, permet de créer dans ses pages ou articles des tableaux, avec des fonctionnalités avancées.
  • Tag Managing Thing, une extension que j’utilise aussi depuis très longtemps, permet de gérer les mots-clés, de les renommer, de les supprimer…
  • WP First Letter Avatar, affiche les avatars des utilisateurs, qu’ils rédigent des commentaires, ou des articles.
  • WP-Footnotes, ajoute facilement des notes de bas de page.
  • WP-PageNavi, ajoute une navigation de pages avancée, qui peut être personnalisée.
  • WP-Syntax, permet d’insérer du code dans les articles, supporte plusieurs langages et apporte une coloration syntaxique.
  • Zap_NewWindow, permet d’ouvrir des liens extérieurs dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet sans ajout de code supplémentaire (target=”_blank”).

Améliorer la saisie ou la gestion des commentaires

  • Basic Comment Quicktags, permet une personnalisation de l’interface des commentaires (gras, italique…).
  • Ajax Edit Comments, une extension que j’utilise aussi depuis mes débuts sur WordPress, permet aux utilisateurs d’éditer leur commentaires, aux administrateurs de les éditer directement depuis un article ou une page.
  • Subscribe To Comments, offre la possibilité aux lecteurs de s’abonner aux commentaires d’un seul article ou à tous ceux su site.

Ergonomie du site, apparence, widgets…

  • Better Search Replace, permet d’effectuer des rechercher/remplacer dans sa base de données WordPress ; pratique quand on exporte un blog pour modifier un ensemble de liens ; je ne l’ai pas utilisée depuis longtemps.
  • Better Tag Cloud, permet de personnaliser son nuage de mots clés.
  • Colorlib Login Customizer, permet de personnaliser la page de connexion, et d’afficher les modifications directement dans la page d’administration.
  • Comments Notifier, permet de notifier d’autres utilisateurs que l’administrateur lors d’un commentaire.
  • Custom Meta Widget, permet de créer un widget en sélectionnant les éléments affichés, connexion, administration, flux RSS…
  • Fast Secure Contact Form, permet de construire différents formulaires de contact.
  • Page Link Manager : permet de sélectionner les pages qui apparaissent sur le site. Est moins utile avec certains thèmes modernes qui gèrent cette fonctionnalité.
  • pageMash, une des extensions que j’apprécie vraiment, elle permet de modifier l’arborescence des pages en les déplaçant d’un simple glisser/déplacer.
  • Feed Control, permet de gérer les flux RSS (extension que je n’ai pas utilisée depuis un moment !)
  • List Category Posts, liste des articles par catégorie dans une page ou un article en utilisant des raccourcis.
  • List Subpages, génère une liste de sous-pages qu’on peut afficher dans n’importe quelle page.
  • NextGEN Gallery, gère des galeries d’images, permet aussi de modifier l’affichage des images uniques.
  • PostLists, une autre extension que j’apprécie, qui permet d’afficher dans une page, un article, un widget, des listes dynamiques d’articles, publiés récemment, modifiés récemment, de telle ou telle catégorie, ou avec tel ou tel mot clé…
  • Snow, balloons and more, petite extension que j’active de temps en temps, pour faire “tomber” de la neige ou des boules de Noël 🙂
  • Subscribe2, ancienne extension qui permet aux lecteurs de recevoir une lettre d’info lors de la publication d’articles, moyennement ergonomique, mais je n’ai pas trouvé mieux !

Assurer une plus grande protection du site

  • Akismet Anti-Spam, protége son site des commentaires indésirables.
  • Antispam Bee, extension anti-spam qui protège son site des commentaires et rétroliens indésirables.
  • Invisible Defender, protège le site des robots de spams qui tentent de s’enregistrer, de se connecter ou d’envoyer un commentaire.
  • Jetpack, dans sa version gratuite offre des outils statistiques et de surveillance du site.
  • SABRE, une petite extension contre les robots qui essaient de créer des comptes sur les sites WordPress.

Maintenance du site

  • Delete-Revision, permet d’effacer les innombrables sauvegardes des articles réalisées lors de la rédaction.

Gestion des utilisateurs

  • Import users and customers from CSV, permet d’importer des listes d’utilisateurs à partir d’un fichier CSV. Mais attention, avec WordPress, un utilisateur ne peut appartenir qu’à un seul groupe.
  • LoginWP, redirige les utilisateurs sur des pages en fonction de leur rôle ou de leurs autorisations.
  • Role Manager, permet de gérer les rôles très finement, en sélectionnant les autorisations accordées à tel ou tel groupe ; n’est plus maintenue depuis quelques années, empêche l’admin, depuis WordPress 6, d’accéder aux comptes utilisateurs ; mais elle peut être activée à la demande, puis désactivée une fois les réglages effectués.
  • Sender (BestWebSoft), permet d’envoyer des mails aux utilisateurs en fonction de leur rôle.
  • User Access Manager, extension très pratique pour attribuer des droits de lecture en fonction du groupe d’utilisateurs.
  • User Role Editor, un remplaçant (ou un successeur) de Role Manager, qui permet de gérer plus précisément les rôles et autorisations que WPFront User Role Editor mentionné ci-après (Ajout du 17/06/22).
  • WPFront User Role Editor, un remplaçant de Role Manager, moins complet (et qui n’est peut-être pas compatible avec tous les thèmes).

Gestion d’activités

  • Booking Activities, permet aux utilisateurs de réserver une activité (sportive, culturelle, évènement…) ; peut afficher plusieurs calendriers sur une même page, avec des couleurs différentes ; gère également l’inscription sur le site et la connexion en fonction des droits attribués.
  • Forminator, permet de créer des sondages ou des quiz qui affichent résultats et graphiques en temps réel.

  • Ecrit par Lise - Site

    1. CMS signifie Content Management System, en français, Gestion de contenu. []

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