NeoOffice vs Libre Office

(Mise à jour le 7 novembre 2022 à 22:43)

Depuis déjà longtemps, j’utilise Libre Office comme suite bureautique sur mon Mac, NeoOffice n’ayant plus été suivi pendant un moment ! Libre Office plantant régulièrement sur mon Mac M1, notamment lors de copier-coller entre tableurs, malgré une réinstallation via HomeBrew par exemple. En recherchant par quelle application je pouvais la remplacer, j’ai découvert que NeoOffice était présent dans le Mac AppStore. Il serait temps, l’application est mentionnée comme étant développée depuis 2003 !

J’ai donc installé depuis le Mac AppStore la version 2022.3.

L’avantage de la suite bureautique NeoOffice, basée sur OpenOffice et LibreOffice, est qu’elle est développée spécifiquement pour macOS. Elle intègre donc nativement certaines fonctions :

  • le mode sombre ;
  • le mode plein écran ;
  • la possibilité de parcourir toutes les versions d’un fichier pour restaurer une versions précédente ; cette fonction est similaire à celle de Time Machine, si ce n’est que l’affichage des différentes versions est un peu lent (image 1) !
  • un appui prolongé sur une touche affiche les lettres accentuées ;
  • la modification des fichiers dans iCloud Drive, Dropbox ou un lecteur réseau ;
  • la personnalisation des barres d’outils (images 2 à 4), dont une barre spécifique aux puces (image 5) ; un clic sur un paragraphe avec puces l’affiche automatiquement ;
  • de nombreuses options pour les copier-coller, depuis la combinaison de touches Cmd+Maj+V, qui permettent de juste coller le contenu en conservant la mise en forme du document destinataire (l’équivalent du Ctrl+Maj+V dans Text Edit), mais aussi de lier un contenu au document d’origine, ou une formule… (image 6) ;
  • le choix du format par défaut pour le traitement de texte, le tableur, la présentation, avec les formats Open XML, compatibles avec les applications Microsoft (image 7) ;
  • etc.

L’application est fluide, ne plante pas ; même si je note que certains tableurs au format xlsx mettent une certain temps pour s’ouvrir !

 

L’application étant passée de 2022.3 à 2022.4 j’ai voulu installer la nouvelle version depuis le Mac AppStore. Mais une fois la mise à jour effectuée, l’app ne se lançait plus.

Heureusement, dès le Mac AppStore, le développeur nous invite à consulter et à lire les notes d’installation. Un wiki (en anglais) permet de remédier à ce problème ! j’ai téléchargé la dernière version directement depuis le site de NeoOffice. Celle-ci permet en outre, pour ceux qui en ont l’utilité, de s’affranchir des limitations d’Apple liées à l’emploi de Java.

Ces petits soucis étant réglés (j’ai de la même façon installé la version 2022.5 sortie aujourd’hui), je dispose d’une version que j’ai personnalisée, et qui fait ce dont j’ai besoin, même si, comme je l’ai mentionné, plus haut, certains fichiers au format xlsx mettent du temps à s’ouvrir, ce qui ne semble pas être le cas avec les fichiers au format ods, que j’ai moins utilisé jusqu’ici ; cela est peut-être dû à l’enregistrement des différentes versions d’un fichier, afin de pouvoir restaurer celle que l’on souhaite.

NeoOffice, comme Libre Office et Open Office, est une application open source et gratuite. Les fichiers étant compatibles avec la suite de Microsoft (on peut choisir dans les préférences d’enregistrer par défaut les fichiers au format compatible), pourquoi s’en priver ? d’autant que contrairement à de nombreuses applications open source, celle-ci fonctionne en mode natif sur macOS !


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 313 547 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.