Les traitements de texte et suites bureautiques pour Android

(Mise à jour le 27 mai 2022 à 22:56)

Depuis que j’ai acquis le Lenovo P2 qui tourne sous Android, j’ai testé plusieurs applications de traitement de texte afin de disposer d’un environnement me permettant de rédiger ou travailler sur différents types de fichiers.

AndrOpen Office

J’ai essayé AndrOpen Office qui se présente comme un éditeur de fichiers Open Office. Mais la reprise de l’interface de l’ordinateur sur un téléphone, même avec un écran de grande taille, est tout à fait inutilisable.

Microsoft Office

Les logiciels Word, Excel sont intéressants, mais nécessitent de passer par les serveurs de MS pour des fonctions que j’estime basiques.

DocsToGo pour Android

J’ai décrit plus précisément cette suite dans l’article DocsToGo pour Android. C’est le logiciel que j’utilise, car c’est un bon gestionnaire de fichiers, qui permet d’ouvrir les fichiers dans l’application appropriée, par exemple un fichier .txt avec l’application qui “sait le lire”.

OpenOffice Reader

Malgré son nom, OpenOffice Reader permet d’éditer des fichiers. Je peux soit ouvrir les fichiers depuis DocsToGo (image 1) puis les modifier dans OpenOffice Reader (image 2), soit depuis OpenOffice Reader en choisissant le gestionnaire de fichiers souhaité.

Jota Text Editor

J’utilisais jusqu’à présent Writer, qui est un très bon éditeur de texte. Mais cette app enregistre dans un format propriétaire, que je dois convertir en .txt si je veux ouvrir le fichier avec d’autres applications.

Jota Text Editor est une app open source, dont le format par défaut est .txt. Elle dispose de surcroît d’un gestionnaire de fichiers, je peux donc enregistrer les documents dans le répertoire de mon choix.

Certes, je trouve l’écran de saisie un peu réduit, en raison de la barre d’outils, qu’on peut supprimer dans les paramètres. Mais celle-ci est plutôt pratique. L’application est fonctionnelle et toute simple d’utilisation.

Elle dispose de nombreuses options de configuration, il est possible d’afficher les sauts de ligne, le numéro des lignes…

Il existe une version Jota +, qui peut être utilisée gratuitement, avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Mais certaines ne sont pas disponibles en dehors de la version payante. Cette version propose une gestion des fichiers par onglets (comme le fait Quick Edit, qui est également un bon éditeur de texte, avec de nombreuses options, mais qui contient de la pub, contrairement à Jota Text Editor).

Je peux donc ouvrir mes fichiers texte soit depuis DocsToGo soir directement depuis Jota Text Editor.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 313 547 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.