DXO PhotoLab 5 versus DXO PhotoLab 4

(Mise à jour le 1 novembre 2021 à 23:44)

J’utilise le logiciel de retouche de photo de DXO depuis de nombreuses années. Récemment est sortie la version 5 de DXO PhotoLab qui apporte quelques améliorations, notamment dans le débruitage des images et la gestion des mots-clés.

Le premier essai que j’ai fait était à partir de photos prises avec l’iPhone 8 Plus. Les effets paraissaient un peu plus naturels qu’avec la version précédente, mais je n’étais pas encore convaincue d’effectuer la mise à jour, qui coûte quand-même 80 € !

Après les averses de cet après-midi, je suis sortie dans le bois avec mon Sony Alpha 7 III, pour voir si la différence entre les deux versions était notable.

Pour les photos “tout venant”, l’amélioration lors du traitement par lot ne m’a pas sauté aux yeux ! y compris la fonction de débruitage. Les photos ci-dessous ont été passées à la moulinette de DXO PhotoLab 4.

En revanche, pour la retouche locale, le nouveau “U point” de DXO PhotoLab 5 est plus pratique, et le résultat plus naturel. On voit sur la deuxième photo (même compressée) que le résultat des branches sur l’eau est plus naturel, alors que j’ai sélectionné la même fonction ; sur la dernière photo, le “débouchage” de l’arrière plan est plus net que sur la précédente (mais il est vrai qu’en ligne, le contraste entre les deux photos est plus accentué qu’avec les images non compressées), et le traitement s’est réalisé plus facilement.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 313 121 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.