Du Louvre à la Bastille

Je suis allée au Louvre hier écouter une conférence de Martin Sauvage, ingénieur de recherche en archéologie au CNRS, sur le thème La géographie historique du Moyen-Orient ancien. Je suis restée sur ma faim… Je m’attendais, à la lecture de la présentation, à davantage d’informations sur « l’émergence d’élites et d’organisations sociales et politiques de plus en plus complexes » et de réflexions sur l’évolution des rapports sociaux, même s’il est vrai qu’en une heure, il était difficile d’aborder toute cette thématique.

Dans le prolongement de cette conférence, j’ai visité l’exposition VENUS D’AILLEURS – Matériaux et objets voyageurs ; j’ai regretté de la même façon, que dans cette expo, ne soient pas abordés les échanges entre les populations. Une fois encore, on ne s’intéresse qu’aux élites… Comme si celles-ci auraient pu disposer de tous ces objets de prestige sans les artisans et ouvriers qui les ont façonnés…

J’ai poursuivi ma visite dans les salles des antiquités,

avant de rejoindre la place des Vosges,

puis la Bastille, que je n’avais jamais vue illuminée de la sorte !

Toutes les photos ont été prises avec l’iPhones 8 Plus.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 317 807 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.