Après quelques jours d’utilisation de l’antivirus Bitdefender

(Mise à jour le 16 janvier 2022 à 17:38)

Comme je le mentionnais récemment, je suis passée de la solution Kaspersky à celle de Bitdefender.

Sur le Mac

Avec Bitdefender Total Security, sur le Mac, même s’il est équipé d’une puce M1, je trouve que les processus sont plus fluides qu’avec l’antivirus de Kaspersky. Dès qu’une application, non encore utilisée depuis l’installation de l’antivirus, modifie des données, une demande d’autorisation s’affiche… puis c’est tout…

Et je n’ai plus d’incessantes apparitions de la fenêtre de Little Snitch demandant l’autorisation de connexion à de multiples serveurs de Kaspersky !

Après l’installation de Bitdefender, j’avais rencontré quelques difficultés de synchronisation des fichiers sur mon nuage Nextcloud. Une fois les autorisations bien configurées, tout est rentré dans l’ordre ! Lors de l’installation de Bitdefender, il faut, dans les paramètres de confidentialité, autoriser deux fichiers à accéder au contenu de l’ordinateur : Bitdefender.SPSE et Antivirus For Mac.app (image 1).

Il faut aussi dans l’onglet Sécurité et confidentialité > Général, cliquer sur le bouton Détail et autoriser Bitdefender (image 2). Sur les systèmes plus anciens, la démarche indiquée par le service client est la suivante : dans l’onglet Général, un message est présent : “chargement du logiciel du système du développeur “Bitdefender SRL” a été bloqué”, il faut alors cliquer sur le bouton Autoriser et autoriser Bitdefender SRL ou PlaceHolder.

Il faut bien sûr donner les droits dans l’interface de Bitdefender Antivirus aux applications autorisées à modifier les fichiers.

Bitdefender propose également une protection web, plus explicite que Kaspersky. En effet, après l’installation de l’extension TrafficLight, un bouton est présent dans le navigateur.

J’ai comparé les informations fournies par Bitdefender et Ghostery avec Safari :

et Firefox :

Une notification, que l’on peut conserver “silencieuse” indique les mises à jour effectuées de l’antivirus.

Sur iPhone et iPad

L’application Bitdefender pour iOS et iPadOS propose deux onglets différents, l’un pour activer uniquement le VPN (image 1), l’autre intitulé Protection web qui inclut le VPN et aussi une analyse des connexions (image 2).

 Bien que Bitdefender soit installé sur l’iPhone et sur l’iPad, lors du branchement de l’iPhone au Mac, une notification m’invite à installer Bitdefender sur mon téléphone !

 
 

J’ai dû une fois désactiver/réactiver le VPN sur l’iPhone (pas sur l’iPad), la synchro d’une app via Nextcloud ne s’effectuant pas. Tout semble maintenant fonctionner correctement.


Ecrit par Lise - Site

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