Je suis passée de Kaspersky à l’antivirus Bitdefender

(Mise à jour le 16 janvier 2022 à 17:38)

Depuis près de deux ans, j’utilisais la suite antivirus Kaspersky. Celle-ci a bien fonctionné, ralentissant un peu mon Mac Intel ; sur le Mac M1, je n’avais observé aucun impact.

Ce qui m’a conduite à essayer Bitdefender, est d’une part que la suite Kaspersky ne proposait une protection que pour macOS et Android, mais pas pour iOS/iPadOS. D’autre part, il activait trop fréquemment à mon goût Little Snitch (1) pour de multiples connexions sortantes.

J’ai acquis, pour une petite cinquantaine d’euros Bitdefender Total Security, chez Cdiscount, couvrant 5 appareils pendant deux ans. En plus de l’antivirus, Bitdefender offre un VPN protégeant 200 Mo par mois et par appareil. Ce n’est pas que j’ai besoin d’un VPN, utilisant déjà OpenVPN (2), mais cela permet de le laisser tourner en permanence sur son téléphone, et d’être averti en cas de réseau non protégé.

Grâce à Bitdefender central, on peut suivre la protection de ses appareils depuis n’importe lequel d’entre eux, et lancer une analyse sur un appareil depuis un autre, et même surveiller son réseau.

Depuis l’iPhone

Sur le Mac

Sur Mac, l’interface est plutôt simple et compréhensible par tout utilisateur ! il est possible de choisir les fichiers à protéger, les applications autorisées à les modifer, d’installer une extension spécifique pour divers navigateurs.

La grosse différence avec Kaspersky est que Bitdefender n’analyse pas les lecteurs externes, comme le fait systématiquement Kaspersky, dès l’insertion d’un disque dur, ce qui a d’ailleurs comme conséquence d’en retarder l’éjection…

J’ai rencontré une difficulté lors de la configuration sur le Mac (aucune sur les appareils iOS et Android), et j’ai été agréablement surprise de la réactivité du service client, même si j’ai passé un bon moment à m’en sortir… La communication avec celui-ci s’effectue en français, la documentation fournie sur le site de Bitdefender est également complètement traduite dans notre langue !

Je ne remarque aucun ralentissement, Bitdefender semble effectivement bien intégré aux systèmes d’Apple… même si certaines options existant pour Windows ne sont pas proposées pour macOS.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les articles consacrés à Little Snitch []
  2. Voir l’article J’ai fini par installer un serveur OpenVPN ! []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 313 541 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.