Utiliser des extensions pour Safari sur iPhone/iPad

(Mise à jour le 23 avril 2022 à 20:04)

Après avoir testé DuckDuckGo pour Mac, je me suis replongée dans les options de configuration de Safari, ne trouvant pas à mon goût les limitations de ce navigateur en bêta.

Hyperweb, une extension avec de nombreuses options

En cherchant un peu, je me suis rappelée qu’on pouvait installer des extensions pour Safari sous iOS ! J’ai commencé par installer Hyperweb, une extension qui offre de nombreuses possibilités : blocage des traqueurs, mode sombre…

Pour ce faire,

  • aller dans les Réglages d’iOS, sélectionner Safari (image 1), puis Extensions (image 2) ;
  • effectuer un tap sur Plus d’extensions pour télécharger l’extension souhaitée si ce n’est déjà fait – les extensions sont téléchargeables depuis l’AppStore – et l’activer (image 3) ;
  • effectuer un tap sur l’icône en forme de puzzle dans la barre d’adresse (image 4) ;
  • sélectionner Hyperweb (image 5) et choisir une interface sombre pour tous les sites (image 6).

Pour accéder au blocage des traqueurs, après avoir effectué un tap sur l’icône des extensions dans la barre d’adresse,

  • effectuer un tap sur Block Elements ;
  • on accède à tous les traqueurs bloqués (images 2 à 5) ;
  • par défaut, la mise en cache des pages sur les serveurs de Google via le format AMP (Accelerated Mobile Pages) qui permet, certes un affichage plus rapide, mais aussi une collecte supplémentaire de données, est bloquée (image 6) !
  • il existe une version avec abonnement (image 7), je ne sais pas ce qu’elle apporte, l’extension semble fonctionner sans limitation dans sa version gratuite.

Hyperweb offre de nombreuses fonctionnalités, dont une personnalisation assez poussée, détaillées sur le site de l’éditeur.

Safari sur l’iPhone affiche un Rapport de confidentialité, accessible également depuis la barre d’adresse, qui indique les traqueurs ayant essayé de suivre l’internaute. (Mise à jour le 23/04/2022 à 20:00) Je n’ai pas retrouvé cette option sur l’iPad. Ces données de suivi sont accessibles sur l’iPad et le Mac lorsqu’on ouvre un nouvel onglet sur la Page de démarrage.

Neo Noir, un mode sombre de navigation

Les extensions pour Safari existent a priori pour toutes les plateformes Apple. J’ai installé Hyperweb sur l’iPad, et une extension, Neo Noir sur les trois systèmes, iOS, iPadOS et macOS, qui permet de bénéficier d’une interface sombre sur tous ses appareils.

Sur l’iPhone

Neo Noir peut être autorisée à la demande ou pour toutes les pages web. Depuis la barre d’adresse, on accède directement à la configuration de l’extension, qu’on peut désactiver ou autoriser.

Sur l’iPad

Au lancement de l’extension, comme pour toutes les autres, une page d’aide s’affiche expliquant comment l’activer (images 1 & 2).

On peut, comme sur iPhone et Mac, activer/désactiver l’extension pour une page particulière, ce qui peut s’avérer pratique lorsqu’en mode sombre, elle n’est pas bien lisible.

Sur Mac

Sur Mac, l’extension propose les même fonctionnalités, dont une qui était absente de celle que j’utilisais précédemment, Dark Mode, la possibilité de moduler l’affichage des images. Le réglage depuis la barre d’adresse est également plus rapide et les pages me semblent plus lisibles avec Néo Noir sur le Mac qu’avec Dark Mode, qui elle est de surcroît payante.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 313 420 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.