J’ai acquis l’iPhone 6 il y a un peu plus d’une semaine. Plusieurs nouveautés, comparées notamment à l’iPhone 4, en font un appareil agréable à utiliser.
Déjà le Touch ID est très pratique. Un appui sur le bouton Home pour allumer le téléphone, en laissant le doigt sur celui-ci, afin de le déverrouiller, permet d’utiliser l’iPhone rapidement.
La taille et la qualité de l’écran sont appréciables. Je me sers beaucoup moins de l’iPad depuis que je dispose de l’iPhone 6 ! J’envierais presque l’écran de l’iPhone 6 Plus, qui comme l’expriment les auteurs de l’article iPhone 6 Plus : le re-test de MacGeneration, donne l’impression d’une petite tablette.
La saisie de texte
Au quotidien, l’iPhone 6, très fin et avec ses côtés lisses et arrondis, tient moins bien en mains que l’iPhone 4 pour la saisie de texte en mode portrait, ce qui est compensé par un étui. J’ai acquis un étui à clapet à moins de 10 € chez Pearl.fr. C’est le premier étui de ce genre que j’utilise. Il est relativement fin et pratique, sauf peut-être pour prendre des photos, puisque le rabat cacherait l’objectif !
En mode paysage, l’iPhone 6 propose un clavier étendu, avec une touche « défaire », mais pas « refaire », deux flèches droite et gauche, un accès direct aux smileys, et une touche d’activation du mode dictée. J’ai testé ce mode dictée, il est assez efficace.
Le bouton marche-arrêt
Je trouve le bouton marche arrêt sur le côté un peu moins pratique que les précédents iPhones ; quand on saisit l’iPhone 6, un appui sur ce bouton active presque à chaque coup les boutons de volume situés sur l’autre côté.
L’écran
Comme je le mentionnais dans mon premier article sur l’iPhone 6 (1), la taille de l’écran me permet d’afficher toutes mes applications sur un seul écran. Apple a mis au moins un nouveau mode, l’Accès facile, qui fait « descendre » la partie supérieure de l’écran.
La lecture est vraiment très confortable. Mais en mode paysage, l’heure n’est plus affichée, ni la barre de menu.
L’application Messages
Depuis l’application Messages, on peut prendre une photo et l’envoyer directement. De la même façon, on peut joindre un message audio. Et avec la fonction Handoff, on accède aux même messages sur son Mac sous OS X Yosemite (dernière image).
Les notifications
L’affichage des notifications peut être configuré avec différents widgets. Depuis cet écran, on accède directement aux applications qui disposent de widgets, comme sur cet exemple, à Calendars 5 de Readdle.
L’appareil photo
On peut voir dans l’article précédent, Couleurs d’automne au bois de Vincennes : quelques photos avec l’iPhone 6, la qualité des photos prises avec l’iPhone 6, qui devient un bon appareil d’appoint, et nettement moins lourd qu’un réflexe !
De nombreuses applications sont déjà compatibles avec iOS 8, ce que je traiterai dans le prochain article.
Ecrit par Lise - Site