TypeIt4Me ou comment accélérer la saisie sous Mac OS

(Mise à jour le 10 août 2023 à 20:36)

J’avais décrit, il y a déjà près de quatre ans, l’application mactylo, sur PDACool. Le développeur de cette application, dénommée TypeIt4Me, m’a invitée à tester la version 5, sortie récemment.

TypeIt4Me permet de créer des abréviations, qui seront « étendues » (1), pour toute saisie, quelle que soit l’application que j’utilise pour taper du texte (mais avec des réactions parfois curieuses avec Word, qui dispose lui-même d’une telle option).

La version précédente s’affichait dans Préférences système, alors que la version actuelle se comporte comme n’importe quelle application, accessible depuis le dossier Applications. Ce qui a des contraintes en terme d’installation. En effet, lors de l’installation de cette nouvelle version, deux icônes s’affichent dans la barre de menu, deux items de l’application sont présents dans la liste de celles qui doivent être lancées au démarrage de la session.

Installation de TypeIt4Me

Comme pour la plupart des applications qu’on installe sous Mac OS, après avoir double cliqué sur le fichier dmg, il suffit de glisser l’icône de TapeIt4Me vers le dossier Applications. Il faut bien sûr saisir son nom d’administrateur et son mot de passe si l’on est connecté comme simple utilisateur.

Configuration

Comme je l’ai indiqué plus haut, deux icônes de l’application sont affichées dans la barre de menu, comme si deux instances de l’application étaient lancées.

Pour corriger cette situation :

  • lancer Préférences système ;
  • effectuer un clic droit sur « Mactylo » puis choisir de supprimer les préférences de Mactylo ;
  • cliquer ensuite sur « Comptes » puis sur l’onglet « Ouverture » ;
  • puis supprimer la première instance de « Typeit4Me.

L’accès aux préférences de l’application depuis l’icône dans la barre de menu permet de préciser les paramètres souhaités, notamment le lancement de TypeIt4Me dès l’ouverture de session et les touches utilisées pour « étendre » l’abréviation.

Les abréviations précédemment saisies avec les anciennes versions sont, fort heureusement, conservées. Le fichier ainsi généré peut être exporté, soit vers un autre ordinateur, soit même vers le iPhone (2) pour être utilisé avec l’application installée sur l’autre machine.


Ecrit par Lise - Site

  1. Exemples : si je saisis ‘qq’, TypeIt4Me étendra la saisie pour écrire automatiquement ‘quelques’, de la même façon, pour corriger des erreurs fréquentes, si je saisis ‘chnatilly’, l’application corrigera et écrira ‘chantilly’ []
  2. TypeIt4Me sur le iPhone : voir l’article TapIt4Me : accélérer la saisie sur le iPhone []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 317 892 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.