Thunderbird : partager des fichiers volumineux via son nuage OwnCloud ou NextCloud

(Mise à jour le 24 mars 2024 à 17:50)

J’avais installé l’extension Link in Tab, mais depuis plusieurs versions de Thunderbird, le client de messagerie open source que j’utilise, je n’avais plus le choix entre ouvrir le lien d’un message dans Thunderbird ou dans le navigateur. J’ai trouvé une extension qui remplit ce rôle, Open Tab. Par défaut, le lien s’ouvre dans le navigateur, avec un clic droit, je peux l’ouvrir dans un onglet de Thunderbird.

OpenTab

 

En effectuant cette recherche, je suis tombée sur une extension pour Thunderbird qui permet de partager des fichiers volumineux via son nuage OwnCloud ou NextCloud. Il s’agit de FileLink Provider for OwnCloud and NextCloud. L’extension génère automatiquement un lien de téléchargement.

Dans mon nuage NextCloud, j’ai créé un dossier MailAttachments (que j’aurais pu nommer autrement, j’ai utilisé le nom du répertoire proposé dans l’interface de FileLink Provider – image 1), puis dans les paramètres de NextCloud, j’ai désactivé la synchronisation avec les dossiers locaux de façon à ne pas retélécharger vers mon ordinateur les fichiers qui s’y trouvent déjà  ! (image 2 – décochez la case correspondant au répertoire, puis cliquez sur le bouton Appliquer).

Pour configurer l’extension dans Thunderbird,

  • depuis son espace NextCloud, copiez le lien du serveur (images 1 & 2) ;
  • dans les paramètres de Thunderbird, allez dans l’onglet Rédaction (image 3),
  • défilez jusqu’à Pièces jointes,
  • cliquez sur le bouton Ajouter CloudFileLink,
  • collez le lien du serveur précédemment copié et remplissez les autres autres champs (nom d’utilisateur et mot de passe),
  • cliquez sur le bouton Save pour enregistrer les modifications.

Lorsqu’on joint un fichier volumineux à un courriel, un bandeau s’affiche indiquant qu’il serait préférable d’utiliser un espace de stockage de fichiers (image 1). Cliquez sur le boulon Lier.

Comme j’ai créé deux espaces de stockage, je sélectionne celui que je souhaite utiliser (image 2). Le fichier est alors automatiquement téléchargé et le lien créé (image 3).

À la réception du courriel, un message a été automatiquement ajouté : J’ai lié un fichier à ce message (image 1). Mon hébergeur o2switch ne limitant pas l’espace de stockage, j’ai même pu envoyer un fichier de plus de 500 Mo ; il est évidemment conseillé de supprimer les anciens fichiers afin de ne pas saturer son espace !


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 317 919 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.