« Thé, café ou chocolat ? » au musée Cognacq-Jay

(Mise à jour le 10 novembre 2018 à 16:28)

Parmi les musées de la ville de Paris, accessibles gratuitement, se trouve le musée Cognacq-Jay dans le quartier du Marais. Les expositions temporaires y sont payantes, mais accessibles avec la carte annuelle des musées de la ville de Paris.

Je suis allée voir aujourd’hui l’exposition Thé, Café ou Chocolat ? qui présente comment l’aristocratie s’est mise à apprécier ces boissons exotiques. Une application gratuite pour iPhone est accessible, je ne l’ai découverte qu’à mon retour 😉 Elle complète les commentaires affichés tout au long de l’exposition. Ces derniers sont d’ailleurs assez explicites et permettent de suivre l’appropriation de ces boissons de luxe. Un livret d’accompagnement est également téléchargeable sur le site du musée. Le dossier de presse fournit également des éléments intéressants sur l’exposition.

L’exposition met en avant le caractère élitiste de la consommation du café, du chocolat et ses conséquences sur l’esclavagisme.

Les objets exposés témoignent également des échanges entre Orient et Occident, notamment pour la réalisation des porcelaines.

Photos prises avec l’iPhone 6

J’ai profité de cette visite pour parcourir les collections permanentes, pour l’essentiel du 18ème siècle. Les pièces de cet hôtel, acquis assez récemment par la Ville de Paris, témoigne de la construction des habitations aristocratiques de l’époque. La charpente en est un très bel exemple.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 313 435 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.