Synchroniser ses données entre Android (ou iOS) et Mac OS avec SyncMate

(Mise à jour le 17 mai 2017 à 21:49)

J’ai testé plusieurs logiciels de synchronisation entre Android et Mac OS.

Android File Transfer

Android File Transfer est une application gratuite qui permet de copier facilement des fichiers entre son smartphone Android et son Mac. Elle ne fait que ça, mais le fait très bien !

SHAREit

J’avais mentionné SHAREit dans l’article Sauvegarder son téléphone Android sur un Mac. Cette application permet de transférer en WiFi des fichiers entre différents systèmes, Android, iOS, Mac et Windows, à condition bien sûr d’être sur le même réseau WiFi.

Mobikin Assistant for Android pour Mac

Avec Mobikin Assistant for Android pour Mac que j’ai décrit dans le même article, on peut transférer ses fichiers via une connexion USB de et vers l’ordinateur, et les effacer depuis l’ordinateur. On peut exporter ses SMS et même en envoyer. Le plus de cette applications, par rapport aux logiciels que j’ai essayés, est la possibilité de copier sur l’ordinateur l’ensemble des applications installées sur son téléphone.

SyncMate

SyncMate est la plus conviviale des applications que j’ai testées. Elle permet de synchroniser ses données en WiFi (y compris quand on utilise le partage de connexion WiFi), en Bluetooth et en USB entre son smartphone, qu’il soit sous Android ou iOs et son Mac.

On peut effectuer une synchronisation du téléphone vers le Mac ou du Mac vers le téléphone, ou dans les deux sens, et ce, de façon automatisée, de ses SMS, de ses appels, de ses contacts, du ou des répertoires de son choix, voire tout le contenu du téléphone. Mais il ne s’agit pas d’un logiciel de sauvegarde, au sens d’iTunes ou d’iMazing qui permet ensuite de restaurer son téléphone en cas de besoin. Visiblement, c’est une fonctionnalité absente des téléphones Android.

Dès que le smartphone est « vu » sur le Mac, on accède aussitôt à son contenu, et à celui de la carte mémoire, si celle-ci est installée. A noter que le stockage du téléphone est « vu » comme « sdcard », mais il s’agit bien de la mémoire interne. Les répertoires et fichiers du téléphone s’affichent dans le Finder comme n’importe quel dossier de l’ordinateur. On peut donc réaliser l’ensemble actions des habituelles du Finder.

Synchronisation du Lenovo P2 :

Synchronisation de l’iPhone :

On peut choisir les éléments que l’on souhaite synchroniser, agenda, contacts, SMS… répertoires…, le sens de synchronisation…

On peut, aussi facilement qu’avec un Mac, un iPhone et iMessage envoyer et recevoir des SMS. Et bien sûr afficher ceux qui se trouvent sur le téléphone.

Dès que le logiciel de synchronisation est installé sur le Mac, et le téléphone connecté, l’application s’installe sur ce dernier ; c’est tout autant le cas avec Mobikin Assistant for Android pour Mac, qu’avec SyncMate.

C’est sur le téléphone qu’on définit les modes de synchronisation et les adresses IP acceptés.

L’écran de notifications comme la barre d’état indiquent la synchro en cours.

Depuis les onglets Appels ou SMS, on peut importer le journal des appels en mode texte, et des SMS, sous forme d’archive web.

Au final, SyncMate est une application sympa, fluide, qui fonctionne bien, qui permet d’enregistrer sur son ordinateur les données de son téléphone. Dommage qu’Android n’autorise pas, comme iOS, une sauvegarde totale du téléphone en local.

SyncMate peut être téléchargé gratuitement, mais l’ensemble des fonctionnalités n’est pas disponible. La version Expert est commercialisée au prix de 43,69 € pour une synchronisation avec deux Macs.


Ecrit par Lise - Site

1 commentaire pour “Synchroniser ses données entre Android (ou iOS) et Mac OS avec SyncMate

  1. Ce logiciel est mal conçu et dangereux.
    Une vraie catastrophe : Synchmate travaille dans mon dos et supprime des fichiers sans prévenir.
    Dans mon cas, avec 4 Macs avec des systèmes différents, ça s’est très-très mal passé.
    Le Mac-pro le plus vieux (2009) a vu son SSD saturé pendant la synchronisation (sans message d’alerte) et tout est parti en vrille.
    Mon carnet d’adresse et mon agenda ont été détruits sur toutes mes machines.
    A chaque tentative de restauration (TimMachine ou iCloud) les données étaies à nouveau détruites.
    Il a fallu pas moins d’une heure à un expert de la Hot-Line Apple pour me restaurer mes données.
    Le service technique Synchmate contacté s’est contenté de me débiter des banalités hors-sujet, par mail, avec 28h de décalage.
    Ne comptez pas sur eux.
    Nul !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.