Safari – De quoi lire des fichiers .doc (et autres) sur le iPod Touch

(Mise à jour le 1 août 2008 à 23:32)

Suite à la lecture de l’article Quelques remarques à propos du téléchargement sur le iPod Touch, article dans lequel j’écrivais ceci : « à quoi bon télécharger directement sur le iPhone/iPod Touch des fichiers .doc, puisqu’il n’y a pas de reader pour les lire ? » Hervé, un de nos lecteurs postait, il y a peu, le commentaire suivant :

« Le Touch peut afficher du Word tout autant que de l’Excel ou du PDF. Simplement, comme personne n’a encore fait de GUI [interface graphique] pour Word et Excel (contrairement au PDF Reader), il faut passer par Safari. Donc : installer le serveur Apache… »

J’ai suivi la méthode indiquée dans ce commentaire, et j’ai constaté que Hervé avait raison 😉 « le Touch peut afficher du Word tout autant que de l’Excel ou du PDF ». J’ai constaté également que la méthode a parfois des limites : elle ne permet pas d’ouvrir certains fichiers, sans doute trop volumineux.

 


Pour lire des fichiers .doc, .html .xls, .csv, .text, ou .pdf via Safari sur le iPhone/iPod Touch (jailbreaké), il faut d’abord installer Apache, disponible sous Installer, dans la catégorie Network.

Ouvrez ensuite Safari, saisissez l’adresse ci-après :

https://127.0.0.1/

et touchez le bouton « Accéder », afin de vérifier le fonctionnement du serveur. Si vous obtenez la page d’accueil d’Apache, sur laquelle on vous délivre un message de bienvenue, c’est OK.

 



Installez les fichiers de votre choix, via SSH, dans le répertoire /Library/WebServer/Documents, que vous trouverez déjà présent sur votre machine et que que vous n’avez donc pas à créer.
Les fichiers doivent être assortis de leur extension : .doc, .xls, .csv, .txt, .html, ou .pdf.

 


Pour ouvrir l’un de ces fichiers, saisissez sous Safari l’adresse correspondante, constituée de la façon qui suit :
https://127.0.0.1/nomdufichier.extension

Pour ouvrir, par exemple, le fichier « baudelaire_bribes.doc », saisissez l’adresse ainsi constituée :

https://127.0.0.1/baudelaire_bribes.doc

Touchez ensuite le bouton Accéder.
La page s’ouvre, plus ou moins rapidement selon le volume du fichier.

 

 

Au-delà d’un certain volume, la page attendue ne s’ouvre pas. Safari mouline vainement, puis se ferme. Je ne sais pas exactement quelle est la limite du volume supporté. Lors des tests que j’ai effectués, Safari a ouvert un fichier .doc de 580 ko, mais il n’a pu ouvrir un fichier .doc de 2.10 Mo. Dommage, c’était Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov. Safari ne permet donc pas de lire tous les ebooks disponibles au format .doc sur Ebooks Libres et Gratuits, la source de ebooks francophones la plus riche et la plus abondante aujourd’hui. Les ebooks enregistrés au format .doc sont souvent très lourds. Safari supporte mieux les ebooks enregistrés au format .html, plus léger, plus rapide aussi. Il supporte, bien sûr, le format .txt, le plus léger de tous, ainsi que les formats .xls et .csv, rarement très lourds. Bizarrement, en cas de fichier volumineux, il préfère le format .pdf au format .doc. On lira donc sans trop de problèmes des fichiers .pdf sous Safari. Mais la lecture des PDF reste plus confortable sous PDF Viewer.

 


Quoi qu’il en soit, l’usage de Safari en tant que lecteur local vous rendra probablement service, puisqu’il vous permettra de lire certains fichiers (légers, ou relativement légers) qui, sur le iPhone/iPod Touch, ne bénéficient à l’heure actuelle d’aucun reader dédié. Pensez à enregistrer dans vos signets la page d’accueil d’Apache afin de vous faciliter l’usage de Safari en tant que lecteur local.

 


Ecrit par Christine - Site

3 commentaires pour “Safari – De quoi lire des fichiers .doc (et autres) sur le iPod Touch

  1. salut christine
    merci pour ces conseils precieux et ce tuto admirablement fait .
    je n ai pas saisi un truc peut etre peux tu detailler le passage de l etape 1 a deux

    celle ou tu dis taper dans safari les coordonnees pour aller sur la page de « apach  »

    j y arrive mais apres je ne vois pas comment faire pour aller a l autre etape qui est d installer les fichier word via ssh ?
    ou puis je trouver ssh?

    merci pour ta reponse

    a bientot
    fred

  2. Merci Christine -décidément ce blog est excellent: tu viens de m’apprendre beaucoup de détails sur ma propre méthode!
    Je reviendrai 🙂
    Hervé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 317 807 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.