S’abonner aux calendriers des vacances scolaires (2021-2022) et des jours fériés

A la veille de la rentrée scolaire, j’ai fini par trouver comment s’abonner aux calendriers des vacances scolaires et des jours fériés depuis la plateforme ouverte des données publiques françaises.

Sur le site data.gouv.fr

La page et le format ont changé depuis que j’avais rédigé quelques articles sur le sujet…

Le calendrier des vacances scolaires se trouve ici et celui des jours fériés ici. Le site n’est pas très intuitif et les abonnements ont parfois du mal à être pris en compte.

Le plus simple est encore de s’abonner depuis le calendrier sur son ordinateur sur un compte dans le nuage, puis de synchroniser tous ses appareils.

Pour ma part, avec BusyCal sur le Mac, j’ai sélectionné dans le menu Fichier > Nouvel abonnement de calendrier, copié/collé le lien depuis le site data.gouv et enregistré les calendriers dans le nuage – pour moi Nextcloud, mais cela doit fonctionner avec iCloud (avec l’application Calendrier par défaut sur le Mac cliquer sur Fichier > Abonnement à un calendrier).

On peut également s’abonner depuis l’iPhone ou l’iPad : aller dans Réglages puis dans Calendrier, et enfin Ajouter un compte.

Lorsque les congés des trois zones sont aux mêmes dates, non seulement le site gouvernemental affiche une ligne par zone, mais aussi, pour les congés d’été, une ligne supplémentaire pour chaque zone, l’une consacrée aux congés des enseignants, l’autre à ceux des élèves…

A l’heure où l’on n’arrête pas de nous parler de nouvelles technologies et de dématérialisation, on aurait pu penser qu’un site public soit un peu plus ergonomique !

Avec Dynical

Malgré la petite coquille avec les lettres accentuées, les calendriers proposés gratuitement par Dynical sont plus clairs, d’autant qu’on peut ajouter les jours fériés au calendrier des congés scolaires !

J’ai procédé de la même façon que précédemment, j’ai copié/collé le lien du calendrier dans BusyCal, que j’ai enregistré dans le nuage. Je dispose ainsi des calendriers scolaires et des jours fériés sur toutes les plates-formes !

De surcroît, Dynical propose d’autres calendriers : des alertes météo que l’on peut personnaliser, un calendrier lunaire, et les marées !


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 312 887 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.