Quicksilver, le lanceur vif-argent

(Mise à jour le 22 juillet 2012 à 11:14)

Je pratique le programme Quicksilver depuis longtemps. Il m’arrive de le délaisser pendant quelques mois, pour voir ailleurs si l’herbe est plus verte, puis j’y reviens, parce qu’à mon avis, il n’y a pas mieux. En plus, c’est gratuit.

On peut faire de Quicksilver un usage savant, avec une nuée de scripts, de triggers, de hotkeys, etc. J’en fais, quant à moi, un usage naïf, brut d’installation, avec les plugins proposés par défaut, et cet usage immédiat suffit à mon bonheur de macophile.

Configuration

On installe le programme.

 

On choisit le raccourci (hotkey) d’activation qui va bien. On l’enregistre dans Quicksilver/Préférences/Command. Au raccourci d’activation proposé par défaut, j’ai préféré celui que vous voyez ci-dessus. Un petit caprice. Mon raccourci, c’est ‘Pomme ^’.

On dit oui à l’installation des plugins par défaut.

 

Quand on tape son hotkey sur le clavier du Mac, Quicksilver apparaît, sous la forme d’une petite fenêtre semi-transparente. On peut modifier l’apparence de cette fenêtre dans l’option « Apparence » des Préférences du programme. Pour accéder à l’écran « Préférences/Apparence », on clique sur le petit triangle, en haut à droite de la fenêtre Quicksilver, puis sur l’option « Apparence ». Il suffit ensuite de changer de thème et de jouer avec les couleurs afin d’obtenir l’interface rose shocking ou bleu des mers du Sud, qui sied au Macophile custom addict (c’est moi !).

Je lance maintenant Quicksilver à l’aide de mon raccourci perso. QuickSilver s’affiche sur l’écran de mon Mac, comme un bon génie surgi de sa bouteille. Je me sers de Quicksilver avant tout comme lanceur. Avantage : rien (ou presque) dans le Dock ; Quicksilver m’ouvre à la demande les applis. Confort : tout s’exécute au clavier.

1. Lancement d’applications, recherche et actions subséquentes

 

 

J’entre dans la fenêtre de gauche de QuickSilver la ou les premières lettres d’une appli présente sur mon ordi. Quicksilver me propose l’appli. Ecco ! je presse la touche ‘Tab’ ; le focus se déplace sur la fenêtre de droite de QS. J’entre au clavier la lettre ‘o’ pour ‘ouvrir’ ; je presse la touche ‘Enter’. Ecco ! l’appui souhaitée s’ouvre illico. Pour ‘quitter’ ensuite, de la même façon que précédemment, je rentre, si nécessaire, la première lettre de l’appli ; je presse la touche ‘Tab’ pour déplacer le focus ; j’entre la lettre ‘q’ ; je presse la touche ‘Enter’ : ecco ! l’appui se ferme illico.

Outre ‘ouvrir’ et ‘quitter’, Quicksilver réserve toutes sortes d’actions possibles. A vous de les découvrir et de déterminer celles qui conviennent à votre pratique.

 

Je saisis par exemple dans la fenêtre de gauche de Quicksilver la ou les premières lettres d’une recherche – mot clé, nom d’un programme, nom d’un fichier, url enregistrée dans l’historique du navigateur, etc. -. Une liste de propositions s’affiche. Je sélectionne la proposition qui me convient. Je presse la touche ‘Tab’ pour déplacer le focus. J’entre la première lettre de l’action souhaitée, ‘o’ pour ‘ouvrir’, ou, par exemple, ‘s’ pour ‘show’ ; je presse la touche ‘Enter’ ; je sélectionne dans le menu déroulant l’une ou l’autre des options correspondantes, dans mon cas le plus souvent ‘Show menu’ ; j’exécute ensuite l’option du menu qui va bien.

2. Calculette

 

Je saisis dans la fenêtre de gauche de Quicksilver directement le signe ‘=’. J’entre là tout de suite mon calcul :
359+812
Le résultat s’affiche illico, en gros chiffres, dans la même fenêtre.
Pour libérer la fenêtre afin d’y opérer un nouveau calcul, j’entre un ‘.’, puis à nouveau le signe « =’.
A noter qu’ici la petite calculatrice figurée dans la fenêtre de droite sert seulement à faire joli.
Attention à l’écriture des opérations :
soustraction : 28-3
multiplication : 47*0.3
division : 1024/768

3. Conclusion

Je n’en dis pas plus. Quicksilver permet de tout faire au clavier, vite et bien, sans prise de tête. Très puissant, le programme offre bien d’autres ressources. Il y a du plaisir à les découvrir par soi-même, au fur et à mesure qu’on s’en forme l’idée. Mais le premier usage est immédiatement jouissif. Il y a donc avec Quicksilver du 🙂 à la fois pour les newbies et pour les nerds. Que demander de plus ?


Ecrit par Christine - Site

1 commentaire pour “Quicksilver, le lanceur vif-argent

  1. J’utilisais, comme Christine, Quicksilver, que j’ai remplacé par LaunchBar.
    j’avais fait une petite comparaison des deux logiciels il y a déjà un bon moment et qui doit sans doute être un peu dépassée.

    Il est possible d’essayer Launchbar pendant un mois pour se faire idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 315 994 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.