Quelques petits réglages pour le iPhone

(Mise à jour le 8 novembre 2009 à 22:59)

Même si le iPhone est conçu pour fonctionner simplement, vérifier ou modifier les réglages s’avère très utile.

Un tap sur l’icône Réglages permet d’y accéder.

Outre les paramètres classiques tels que sons, luminosité, fond d’écran,… certaines applications disposent également de réglages personnalisables. C’est ainsi, par exemple, que j’ai pu désactiver la mise à jour automatique de l’application Le Monde.fr.

Vérifier les réglages de Mail s’avère aussi judicieux. Lors de la première synchronisation avec l’ordinateur, le paramétrage des comptes est effectué automatiquement. Mais par défaut, tous les serveurs sortants (SMTP) ne sont pas actifs. En déplacement, cela peut être utile. En effet, si on est connecté chez soi en WiFi via une Freebox par exemple, le serveur sortant est Free. En déplacement, lorsqu’on est connecté au réseau GSM, le serveur utilisé est celui de son prestataire. (Attention, si les paramètres d’un serveur d’envoi sont modifiés, il faut penser à le réactiver pour tous les comptes qui l’utiliseront.)

Lors d’un envoi de message, Mail choisit le serveur par défaut configuré pour le compte utilisé, mais si le serveur d’envoi n’est pas accessible, il essaie d’envoyer le message avec l’un des serveurs d’envoi activés pour ce compte.

Une fois les comptes correctement paramétrés, il faut penser à désactiver, dans iTunes, dans l’onglet Infos l’option Synchroniser les compte Mail sélectionnés.


Ecrit par Lise - Site

24 commentaires pour “Quelques petits réglages pour le iPhone

  1. Bonjour,
    J’ai un Iphone4. Je me sers de Gmail. Recevoir et envoyer des emails aucun problème, ça marche dans les 2 sens.
    Par contre dans l’album photo, si je veux envoyer une photo, rien ne se passe.
    Je suis sûr que c’est 3 fois rien, mais ça m’embête 3 fois beaucoup…
    Merci pour les conseils

    • Dans les réglages de Mail (Réglages > Mail, Contacts, Calendrier), avez-vous indiqué votre compte Gmail comme étant le compte par défaut (cela se configure dans la section qui commence par « M’ajouter en Cci ») ?

  2. Tant mieux si vous avez trouvé une solution, mais c’est assez curieux… comme je l’ai déjà indiqué, Orange n’est pas mon serveur d’envoi primaire, et j’envoie des messages via Free quand je suis chez moi, via Orange quand je suis en 3G, sans me poser de questions…

  3. Bonsoir Lise,

    J’ai effectivement tenté ce que vous proposez mais sans succès. Le smtp d’orange ne fonctionne qu’en serveur primaire. Mais effectivement, je conserve le wifi pour la réception des messages et j’ai désactivé le smtp de numéricable pour ne pas bloquer l’envoi quand je suis chez moi.
    Merci pour vos conseils.

  4. Bonsoir Lise,
    Je pense comme vous et c’est bien ce qui m’agace dans cette histoire. Mais comme il ne semble pas y avoir de solution, je vais devoir renoncer à la connexion wifi pour mes emails. Merci d’avoir essayé…

    • Peut-être pourriez-vous supprimer toutes les adresses mail que vous avez créées et effectuer de nouveau une configuration « à neuf », en configurant le smtp primaire sur Orange et le second sur Numéricable (à moins que vous n’ayez déjà tenté de tout reconfigurer).

      Sinon, je ne vois pas pourquoi vous devriez renoncer au WiFi pour les emails. Vous pouvez très bien les recevoir en WiFi, et si pendant que vous êtes connecté en WiFi votre connexion Orange est active, vous devriez pouvoir envoyer des mails via le smtp de Orange.

  5. J’ai essayé ces paramètres (le numéro et le mot de passe qui servent à mon identification sur le site de Orange) mais le problème reste le même. Par ailleurs, l’assistance d’Orange préconise de ne pas remplir ces champs, ce qui fonctionne très bien si leur smtp est déclaré en premier serveur. Mais il faut alors renoncer à envoyer les mail via la box numéricable…

    • Je pense que la réponse d’ Orange n’est pas exacte. En tout cas, moi je fais tout le contraire 😉 Orange n’est pas mon serveur primaire, j’utilise login et mot de passe 😉
      Désolée de ne pouvoir vous aider davantage.

  6. Concernant Orange, vous devriez trouver les paramètres dans votre compte sur le site. Normalement, le nom d’utilisateur est le numéro de mobile.
    Dans la rubrique « mon compte utilisateur », vous devez normalement avoir saisi un mot de passe.

  7. Bonsoir et merci de vous interesser a mon cas
    J’ai detaillé précisément les parametres que j’utilise dans mon premier message mais effectivement, pour chacun de mes comptes, le serveur primaire est smtp.numericable.fr et le serveur second smtp.orange.fr, sans identifiant ni mot de passe (Orange ne m’en a jamais fourni), ce qui ne pose aucun problème quand je positionne celui-ci en serveur primaire. En fait, c’est comme si le serveur second n’etait pas pris en compte, quel qu’il soit…

  8. Pour chacun de vos comptes, vous avez bien indiqué à chaque fois, un serveur primaire, et un autre serveur ? Ou formulé autrement, pour chacun de vos comptes, vous avez bien un smtp numericable et un smtp orange avec les noms d’utilisateur et mots de passe ? Je précise que pour Orange, il vous faut utiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

    « Avancé » ne semble pas correspondre au serveur d’envoi. Sur mon iPhone, il correspond plutôt au serveur de réception, puisque le port est 110.

  9. Comme vous avez pu le lire dans mon message précédent, c’est bien ce que j’ai fait mais hélas, ça ne fonctionne pas…

  10. Bonjour,

    Malgré vos conseils, je suis un peu coincé selon que je choisi une solution ou l’autre. Je m’explique.

    Je suis abonné à numéricable pour ma connexion internet et chez orange pour mon iphone. J’ai plusieurs adresses email numericable. J’ai également des adresses email chez free mais je n’ai pas d’adresse email chez Orange.
    J’ai choisi de configurer les différents comptes de la messagerie de l’iPhone en le synchronisant avec Outlook Express via iTunes. Pour tous mes compte de messagerie, mon serveur SMTP primaire est donc smtp.numericable.fr : il n’y a aucun problème pour recevoir ou pour envoyer des messages via le wifi de la box Numericable.
    Par contre (et les ennuis commencent), pour pouvoir envoyer des messages quand je ne suis pas chez moi, j’ai rajouté directement sur l’iPhone un autre serveur d’envoi (celui d’Orange) en utilisant les réglages ci-dessous dans l’écran Réglages/Mails, Contacts, Calendrier/Courrier Numericable/Serveur d’envoi SMTP :

    Serveur (Activé)
    – Nom d’hôte : smtp.orange.fr
    – Nom d’utilisateur : facultatif
    – Mot de passe : facultatif
    – Utiliser SSL : (non activé)
    – Authentification : Mot de passe (que je n’ai rentré à aucun moment)
    – Port du serveur : 583 (par défaut mais si je mets 25, comme pour le serveur primaire, ça ne change rien)
    J’ai également mis ces mêmes réglages dans l’écran …/Serveur d’envoi Avancé.

    Résultat : si je reçois bien tous mes messages en 3G, j’ai un échec de l’envoi du courrier (avec comme avertissement le fameux « Le serveur n’a pas reconnu l’une des adresses du destinataire. Le message a été placé dans votre boîte d’envoi »).
    Si je mets le serveur SMTP Orange en serveur primaire et numericable en serveur secondaire, le problème est inverse : succés des envois en 3G mais échec dès que je suis connecté en WiFi. Il y a quelque chose qui m’échappe !
    Si vous avez une idée…
    Merci

    • Il faut configurer un serveur SMTP primaire, et créer un ou plusieurs autres serveurs sous celui-ci, en les rendant actifs en cliquant sur le bouton du même nom.

  11. Pour pouvoir envoyer des mails, il faut configurer le serveur « SMTP », c’est-à-dire le serveur d’envoi des mails.
    En général, pour pouvoir envoyer ses mails,
    * depuis sa connexion WiFi, le serveur SMTP est celui de son prestataire, donc pour toi smtp.noos.fr, c’est celui que tu as sans doute indiqué, puisque tu envoies des mails de chez toi ;
    * depuis sa connexion 3G, le serveur SMTP est celui de son opérateur, donc pour toi smtp.sfr.fr.

    Dans les réglages du iPhone, il faut donc indiquer les deux serveurs, comme les copies d’écran le montrent. Pour ma part, j’ai indiqué le serveur Free et le serveur Orange.

    • Salut!

      Merci pour les réponses.
      J’ai mis en serveur primaire smtp.sfr.fr et « autre serveur » j’ai ajouté smtp.noos.fr….Ca semble fonctionner .

      merci beaucoup

    • Salut,

      merci pour vos réponses !
      En serveur primaire j’ai mis le smtp de sfr et en ajouté le smtp de noos et ca semble focntionner .

      merci beaucoup !!

      A bientôt

  12. Petit détail suiste à ma question….les adresses mail sont bonnes et les mails partent liorsque j’utilise mon wifi..Breef quand je suis chez moi …

    Merci

    • Bonsoir Aline
      J’avais aussi ce problème j’ai fait :
      Réglage
      Mail Contact calendriers
      Flèche de moncompte
      SMTPPrimaire : mail.sfr.fr
      creer un autre serveur SMTP
      et mettre le SMTP de Noos
      Voila pour moi ça marche

  13. Bonjour, j’ai acquis recemment un Iphone et mes mails ne partent pas .Je suis chez Noos et reseau SFR.Peux tu me dire quelles osnt les manips a effectuer STP.
    Je recois les mails sans soucis .

    Merci Bien

  14. Bonjour
    Pour moi (Numericable et SFR)J’arrive à envoyer les mails en 3 G mais sur mon iphone il y a toujours « le serveur n’a pas reconnu l’une des adresses mais message envoyé  » alors que mon corespondant reçois bien le mail
    Est ce normal ?
    Merci pour votre réponse

    • Non ce n’est pas vraiment normal, mais si ça marche, c’est l’essentiel 😉
      Il faut peut-être vérifier dans les options (Réglages > Mail, contacts, calendrier) que toutes les adresses mail sont bien saisies ; peut-être l’option « M’ajouter en Cci » est-elle cochée ?

  15. Bonjour,
    votre billet ci-dessus a attiré mon attention, sans toutefois répondre au problème que je rencontre pour utiliser mon adresse Orange.
    Sur l’iPhone, avec Orange je reçois normalement mes mails en Wifi avec la FreeBox ou en 3G.
    Par contre pour expédier des messages, je suis obligé de passer en 3G . Aucun message ne part lorsque l’iPhone est en Wifi !
    Une fenêtre s’affiche : »Echec de l’envoi du courrier. Le serveur n’a pas reconnu l’une des adresses du destinataire. Le message a été placé dans votre boîte d’envoi ». Il suffit de mettre le 3G est le message est expédié.
    Ce problème existe qu’avec Orange, pas de problème avec .Me, Gmail, Yahoo, Hotmail .
    Avez-vous une solution ?

    • Pour envoyer des mails lorsqu’on est connecté en Orange 3G, il faut effectivement un serveur d’envoi Orange : smtp.orange.fr.
      Lorsqu’on est est connecté à sa Freebox, il faut disposer d’un serveur d’envoi Free : smtp.free.fr.
      Normalement, si dans la configuration du compte de messagerie Orange, vous indiquez les deux serveurs SMTP, smtp.orange.fr et smtp.free.fr, vous ne devriez plus rencontrer de souci.
      On peut aussi utiliser le même serveur d’envoi pour tous les comptes si celui-ci dispose d’une authentification (en général nom d’utilisateur + mot de passe). Mais je crois qu’il est nécessaire de configurer un serveur smtp.orange.fr lorsqu’on est connecté en 3G Orange pour pouvoir envoyer ses messages.

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