Apple a publié plusieurs mises à jour, pour tous les systèmes macOS, iOS, iPadOS et watchOS vendredi. Il est fortement conseillé de les installer, elles corrigent de très sérieuses failles, permettant à un site web malveillant d’injecter du code avec un risque d’hameçonnage ou de vol de session !
iPhone, iPad et Apple Watch fonctionnent sans souci. En revanche, mon Mac ne répondait pas pendant plusieurs minutes… Était-ce dû à la mise à jour système, ou à celle d’une app comme la suite antivirus Kaspersky ? Comme je l’ai déjà mentionné dans divers articles, un des moyens de redonner du peps à son ordinateur, au-delà de l’emploi d’un utilitaire comme Onyx, est de vider les caches…
Pour ce faire, si nécessaire, supprimer quelques-uns des programmes qui se lancent à l’ouverture de la session :
- Menu Pomme > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > Ouvrir le cadenas > Ouverture > puis éliminer les programmes au démarrage en les sélectionnant un à un et faire moins.
Afin de vider les caches du dossier utilisateur :
- Dans le Finder, cliquer dans le menu sur Aller, appuyer sur la touche ALT en même temps et sélectionner Bibliothèque,
- dans la Bibliothèque, vider le dossier Caches,
- dans la Bibliothèque, vider le dossier LaunchAgents,
- dans la Bibliothèque, vider le dossier Saved Application State.
Afin de vider les caches du disque dur :
- Dans le Finder, cliquer dans le menu sur Aller, appuyer sur la touche ALT en même temps et sélectionner Ordinateur > Machintosh HD > Bibliothèque,
- dans la Bibliothèque, vider le dossier Caches,
- dans la Bibliothèque, vider le dossier LaunchAgents,
- dans la Bibliothèque, vider le dossier StartupItems.
Redémarrer l’ordinateur et vider la corbeille.
En plus d’avoir gagné quelques gigaoctets sur le disque, le Mac semble avoir retrouvé sa vélocité ! Quelques apps sont parfois un peu longuettes à redémarrer, puisque leur état précédent n’est plus mémorisé, c’est normal !
Ecrit par Lise - Site