Premier pas avec un Blackberry Curve 8520

(Mise à jour le 27 décembre 2009 à 10:44)

Profitant des points que j’avais accumulés chez Orange dans le cadre de l’option renouvellement de portable, je viens de remplacer mon Nokia 6086 option Unik (téléphonie en IP illimité vers les fixes et les mobiles Orange, dès que l’on se trouve en zone couverte par une Livebox) par un Blackberry Curve 8520 option Unik. Pourquoi pas un iPhone ? m’a demandé Lise. J’ai un iPod Touch depuis longtemps déjà : j’aime son esthétique et son ergonomie, mais je m’y suis sentie tout de suite enfermée, non point parce que la téléphonie lui manquait, mais parce que je le trouvais trop verrouillé, parce que l’obligation de passer par iTunes et l’App Store me pesait – d’où mon habitude du jailbreak -, bref, parce que j’avais le sentiment d’être réduite au statut d’utilisateur interdit d’initiative. Mon sentiment, avec le temps, n’a pas changé ; il s’est même renforcé. Au moment où il s’est agi de changer de téléphone, je suis donc allée voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Je raconte ici mes premières impressions.


La machine est belle à regarder, fine, légère (106 g), un peu plus large qu’un portable standard. L’écran se trouve élargi d’autant (320×240), ce qui est bien agréable. L’ouverture de la coque arrière est aisée ; l’installation de la carte SIM et de la batterie aussi, ce qui n’était pas le cas de la carte SIM sur le Nokia. Le smartphone s’allume dès l’installation de la batterie. L’usage du petit trackpad central est fluide, naturel, sans problème. La machine est dotée sur ses flancs de deux touches programmables, à peine visibles, qui permettent d’activer, par un simple appui, l’appareil photo et la numérotation vocale, ou toute autre fonction ou application de son choix. Je reviendrai un peu plus bas sur ce point.

Ci-dessus : 1. Envoi ; 2. Menu ; 3. Trackpad ; 4. Echap. ; 5. Fin/Mise hors tension ; 6. Pour saisir les caractères figurés sur la partie supérieure des touches ; 7. Majuscule ; 8. Liste des symboles ; 9. Majuscule ; 10. Entrée ; 11. Haut-parleur ; 12. Volume ; 13. Appareil photo ; 14. CaptureIt ; 15. Verrouillage ; 16. Muet.

Le clavier est doté de touches très petites : gros doigts, s’abstenir ; petits doigts de femme bienvenus. La saisie des caractères m’a paru beaucoup plus facile que sur le Nokia : tous les caractères sont visibles et accessibles par un appui direct ou par un appui simultané sur la touche « Alt » et la touche concernée. Pour saisir une lettre accentuée, on maintient l’appui sur la lettre concernée, et on fait rouler le trackpad jusqu’à l’accentuation souhaitée.

L’appareil photo a une résolution de 2 mégapixels, – de quoi susciter la moue des amateurs de résolutions monstrueuses. Mais je sais par expérience que ce n’est pas la résolution qui fait les bonnes photos. Et j’ai remarqué que si les petites résolutions donnent un léger grain, les photos à grain, comme naguère celles du Polaroïd, sont souvent plus intéressantes que les photos bien léchées. J’ai pris ainsi avec le Blackberry quelques premières photos qui m’ont plu. C’était le soir de Noël, dans une vieille maison de campagne mal éclairée.

On peut régler dans les options de l’appareil photo la balance des blancs, la taille de l’image, l’emplacement de destination. On peut ensuite « Définir l’image comme ID de l’appelant » ou « Ecran de veille », « Renommer l’image », Supprimer l’image », « Envoyer l’image ».

Je n’ai pas encore eu le temps de tester l’enregistrement vidéo.

La documentation fournie avec la machine demeure, quant à elle, beaucoup trop succinte. Il faut se débrouiller tout seul, essayer et voir. En cas de grande perplexité, on peut consulter le En savoir plus de Blackberry ; mais autant se tourner toute de suite vers les forums, par exemple ici : Blackberry France.com, ou ici :  Blackberry-FR.

J’ai reçu le Blackberry, alors que je me trouvais dans la vieille maison de campagne, elle-même située dans un village où le portable ne capte pas le réseau. J’ai allumé le Blackberry, il n’a pas trouvé le réseau, et je n’ai pas pu bénéficier du processus de configuration automatique. J’ai pu en revanche régler illico la connexion à la Livebox. Mais faute de connexion préalable au réseau, je n’ai pas pu utiliser la fonction Unik via la Livebox. Plus tard, lorsque je me suis rendue en ville, comme je suis et demeure du genre bécasse, j’ai eu un peu de peine à configurer le téléphone manuellement. A force de tournoyer dans le Menu, j’y suis cependant arrivée. Le Blackberry Curve 8520 ne supporte qu’une connexion EDGE, plus lente qu’une connexion GPRS. Mais, pour moi en tout cas, peu importe. Je n’ai pas de gros besoins de téléchargement.

Lise m’avait dit : – Tu nous feras des articles ? Mon premier soin a donc été de m’enquérir d’une appli de capture d’écran. J’ai téléchargé en OTA (Over The Air : directement à partir du Blackberry) CaptureIt, petit programme léger, gratuit, simple à utiliser via un appui sur l’une des touches programmables du portable. Là aussi, j’ai un peu erré dans le Menu avant de trouver à quel endroit on règle les touches programmables. C’est dans Options/Ecran-Clavier/Touches programmables. La touche de droite est dédiée par défaut à l’appareil photo ; la touche de gauche à la numérotation vocale ; je ne pratique pas la numérotation vocale ; j’ai donc choisi d’assigner la touche de gauche à CaptureIt.

Lorsqu’on appuie ensuite sur cette touche, la capture, en même temps qu’elle s’effectue, se trouve signalée par une vibration. Les captures sont classiquement enregistrées dans le dossier Multimédia/Mes images. Bizarrement, on ne dispose pas de la fonction « Tout sélectionner » sur le Blackberry ! Il vaut mieux en conséquence enregistrer les images sur la carte mémoire du téléphone et les gérer ensuite depuis l’ordi, via le Blackberry Manager (paraît-il) ou simplement comme n’importe quel autre périphérique de stockage de masse. Je reviendrai plus bas sur cette question.

Lorsque j’ai voulu télécharger CaptureIt, je n’ai pas trouvé le navigateur Orange très commode. La barre de saisie des URL ne saute pas aux yeux ; il faut la rechercher sur l’écran parmi les diverses sollicitations et autres publicités, et on finit par la trouver par hasard, comme au restaurant le bifteck sous une feuille de salade. Du coup, j’ai installé et testé Opera Mini, qui m’a paru, avec sa barre se saisie qui vous tape à l’oeil directement, bien plus agréable.


Pour télécharger Opera Mini, il suffit d’aller depuis son ordi sur la page suivante : https://www.opera.com/mini/download/?message=sms, de saisir sur cette page son numéro de portable, puis d’attendre le lien de téléchargement, qui arrive par SMS dans l’instant sur le téléphone portable.

Le programme, une fois téléchargé, se trouve dans le dossier « Téléchargement ». On clique alors sur le programme, et il s’installe. C’est tout.

Dommage, CaptureIt ne fonctionne pas lorsqu’on navigue sous Opera. Je ne peux donc pas vous montrer les charmes de la navigation opératique. Il faut me croire sur parole 🙂

Rien à dire de bouleversifiant sur la fonction Téléphone. Le Blackberry assure normalement cette fonction. Il se connecte très facilement à la Livebox, dans le cadre de la fonction Unik. Pensez à appuyer sur le bouton « Association » de la Livebox lors de la reconnaissance des deux appareils. Sagem ou Inventel – j’ai testé les deux -, la Livebox ne fait ensuite aucun chichi pour reconnaître la clé WEP. En réception, le son est très bon, clair, suffisamment puissant, bien meilleur que sur mon ancien Nokia. Mes correspondants sont satisfaits également. Je n’ai pas assez de recul pour juger de l’autonomie. Après la première charge de la batterie, l’autonomie a duré 4 jours, avec des coups de téléphone (longs) en France et en Angleterre, et de nombreux tests, manoeuvres, essais, erreurs, sur la machine.

Je n’ai pas encore opté pour le Push. Peut-être ne le ferai-je jamais. Je n’ai pas de tels besoins de communication, rien qui urge à ce point, et je dispose de mon MacBook à proximité…

Je n’ai pas testé tous les programmes additionnels installés sur la machine. Je leur consacrerai un prochain article.


 

J’ai installé sur mon MacBook le Blackberry Desktop Manager pour Mac OS. Le programme est gratuit. Je m’attendais à mieux. Le BlackBerry Manager synchronise le Calendrier, les Contacts, les Notes, les Tâches, la Musique, à partir de iTunes. Il sauvegarde au format .BBB, dans User/Documents/Blackberry Backups, et restaure. Je dis que je m’attendais à mieux car il voit la mini SD Card installée sur le Blackberry, mais il ne la lit pas. On ne peut donc compter sur le Blackberry Manager pour récupérer d’un coup d’un seul les photos et captures d’écran enregistrées sur la carte mémoire. On ne peut pas compter non plus sur le Blackberry Manager pour assurer la mise à jour de l’OS et des applis installés sur le téléphone. La fonction « Mise à jour » échoue.

Pour récupérer par lots les images enregistrées sur le Blackberry, il y a heureusement une solution simple. Il suffit de connecter le Blackberry au Mac via le câble USB fourni et de récupérer ensuite les images  sur le Mac. Mais il faut auparavant avoir sélectionné sur le Blackberry le réglage qui va bien. C’est dans Options/Mémoire. J’ai activé la « Prise en charge de la mémoire externe », puis l’option « Activer automatiquement le mode Mémoire de masse une fois connecté ». Le Mac voit ainsi le contenu de la mini SD Card lorsque le Blackberry est connecté en USB. A noter que CaptureIt ne fonctionne pas non plus lorsque le Blackberry est connecté au Mac en USB.

 

Voilà l’essentiel des observations que j’ai pu faire lors des quelques premiers jours d’utilisation de mon tout nouveau Blackberry Curve 8520. Je le préfère à mon vieux Nokia 6086, d’abord parce que la réception est meilleure, ensuite parce que la connexion avec la Livebox est plus simple à établir et plus stable, enfin parce que l’appareil photo offre un peu plus de possibilités et donne de meilleures photos. Je reviendrai sur d’autres aspects de la machine d’ici quelque temps, lorsque j’aurai acquis un peu plus d’expérience. A suivre donc.


Ecrit par Christine - Site

232 commentaires pour “Premier pas avec un Blackberry Curve 8520

  1. Bonjour , alors voilà j’ai un probleme avec mon Blackberry curve 8520 ,
    J’ai mis des musiques dessus via clé USB et je ne les trouve pas sur mon téléphone , pouvez-vous m’aider ?

  2. je voudrais savoir pourquoi quand je publie un statut facebook de mon blackberry y’a pas l’iconne blackberry en dssous du statut sur facebook, genre on voit pas que ca viens d’un black berry !
    Heeelp !

  3. Bonjours,
    J’ai plusieurs amies qui on un black berry et qui arrivent a envoyé des coeurs noir enfin comme facebook quoi, pouvez-vous me dire comment faire svp.

  4. Bonjour,Il y a quelque temps ,j’ai installé des thèmes sur le BB via le navigateur mais j’ai remarquer qui rallentissait le BB,et j’aimerais les supprimer mais je n’y arrive pas.Savez-vous comment faire ?Merci

  5. Bonjour, alors voila j’ai eu mon blackberry curve cet après midi et j’ai un soucis pour enregistrer mes contacts a partir d’un sms , quelqu’un pourrais m’aider ? je ne trouve pas d’option « ajouter de contact » et c’est pas faute d’avoir vérifer deux fois. Merci par avance !

  6. Bonjour je ne peux plus lire mes musiques car un messages s’affiche en me disant que la numérotation vocal est activé. Le problème c’st que j’ai donc desactiver la numérotation vocal ( que je n’avais meme pas activé ), mais le probleme n’es toujours pas repondu. Que dois je faire? Merci beaucoup.

    • Impossible … Il y a toujours un problème , cette fois ci au niveau des champs a remplir : un coup j’ai un message comme quoi 2 champs ( ceux des mots de passe+récupération du mot de passe) sont identiques , donc je le change , et cette fois ci ils me disent qu’is doivent être identiques , ce que j’avais fait a la tentative d’avant …

  7. Bonjour a tous !
    Depuis quelques mois déjà j’ai un problème avec mon blackberry … Je n’arrive pas a créer de Blackberry ID . J’ai beau essayer encore et encore ça ne marche pas , un message d’erreur s’affiche : BB App World rencontre des problèmes de connexion au serveur BB App World … ID d’erreur : 31641  » .
    Si quelqu’un a une solution … Merci .

  8. Bonjour,
    J’ai un problème! J’aimerais mettre un coeur noire comme ceci « ? » dans mes messages, mais sa me le remplace par un point d’interrogation.
    Aidez-moi sil vous plait !

  9. j’ai un problème j’ai mis de la musique sur la carte memoire du BlackBerry brancher via cable USB sur ma PS3 jusque la tout va bien mais au moment ou je veut ecouter la musique sur mon telephone je ne trouve ni mes musiques ni ma carte memoire comment faire aidez moi SVP

  10. Bonjour,

    Je n’ai jamais eu affaire à ce genre de problème. Je pense toutefois à 2 remèdes possibles :
    1. Restauration d’une sauvegarde antérieure du BB à partir du BB Desktop, – s’il s’agit d’une sauvegarde sur laquelle le problème que vous décrivez ne se manifestait pas encore.
    2. Si le remède 1 ne marche pas, réinitialisation « hard » du BB, i. e. réinstallation d’une version fraîche du système – sachant que tout sera effacé sur l’appareil et que vous devrez tout reconfigurer.
    Pour une réinitialisation « hard » du BB : https://assistance.orange.fr/reinitialiser-totalement-votre-blackberry-2956.php

  11. Bonjour,
    Je ne peux plus lire mes musiques ni mes vidéos sur mon Blackberry Curve 8520.
    Quand j’essaye d’en écouter, il me marque :
    « Une erreur est survenue lors de la tentative de lecture du fichier multimédia. »
    Avez-vous une solution s’il vous plait ?

  12. Bonjour,

    Dans votre cas, je conseille de faire simple, i. e. de changer seulement le fond d’écran.
    1. Choisissez une image toute faite ou créez une image de votre composition. Celle-ci doit être au format 480×320.
    2.Transférez par USB cette image sur votre BB, dans le répertoire Pictures.
    3. Ensuite, sur votre BB, dans le répertoire BB, ouvrez l’image, puis cliquez sur l’option « Set As Wallpaper ».
    Voilà, c’est tout.

  13. Bonjour, je voudrais savoir comment mettre des thèmes de mon ordinateur sur mon blackberry curve 8520 sans avoir à utiliser internet car je n’est pas internet illimité. J’ai déjà mis deux thème sur mon blackberry mais il me marque qu’il faut se connecter a internet pour le lancer.
    Merci d’avance.

  14. Bonjour, suite à une mauvaise manipulation, j’ai mis un mot de passe à mon répondeur. Je ne sais pas du tout ce que j’ai tapé. Pourriez-vous me dire, comment changer ou effacer le mot de passe si cela est possible ?

  15. bonjour,
    j’ai une probleme avec mon bb 8520. il n’affiche pas les noms des appels rentrants.
    en outre, je recois des sms en 2 partie, la 2me partie comme « texte manquant »
    j’espere trouver une solution via votre blog
    salutations,

  16. Bonjour. J’ai essayé d’allumer mon black Berry Mais une lumière clignote (en rouge) et puis après il devient blanc et sur l’écran il y a une pile de charge avec a l’intérieur une éclair. Que faire ? Merci pour votre réponse. Au revoir!

  17. Oui, merci. Mais c’est bon, j’ai trouvé une solution. (Crunch sms, je sais pas si vous connaissez)
    Merci quand même en tout cas.

    Au revoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.