Organic Maps, une application open source qui peut remplacer Plans et Google Maps

(Mise à jour le 27 mai 2022 à 22:33)

Organic Maps est une application open source, gratuite, qui permet aux piétons, cyclistes, automobilistes, utilisateurs des transports en commun, de se déplacer sans être pistés ni recevoir de publicité ! Elle peut aussi servir d’application de guidage, fonction que je n’ai pas essayée.

Il est nécessaire de télécharger les cartes dont on a besoin, que ce soit dans son environnement habituel ou lors de voyages ou déplacements, tant en France qu’à l’étranger.

L’application nous géolocalise, on peut orienter la carte Nord-Sud, ou dans le sens de son trajet, enregistrer sa position.

On peut définir des itinéraires vers ou depuis une position enregistrée (ou pas), pour chacun des modes, voiture, piéton, en transports en commun, ou en vélo. Lors d’une balade au lac des Minimes, pour le mode automobile, l’application me proposait de traverser le bois de Vincennes 🙂 En choisissant les routes à éviter, ici, les routes « non revêtues », elle montrait un chemin plus conforme à celui que j’attendais !

L’application permet de choisir le type de carte, y compris les transports en commun, en l’occurence le plan de métro parisien, et aussi les courbes de niveau, pratique lors de randonnées par exemple.

M’étant rendue à la Philharmonie de Paris voir l’exposition de Salgado sur l’Amazonie, et devant poursuivre mon après-midi par la visite du Tribunal de commerce de Paris (voir les articles suivants…), j’ai utilisé Organic Maps pour définir mon itinéraire.

Si Organic Maps ne prend pas encore (?) en compte la circulation ou les délais de transports, son gros point positif, contrairement aux services de navigation GPS (y compris MapsMe, sur laquelle elle est basée et qui s’est ouverte, elle, à des partenariats commerciaux), c’est d’une part qu’elle est open source et gratuite, et d’autre part qu’elle n’utilise aucun tracker, ne collecte aucune donnée ; il n’y a même pas besoin de créer un compte pour s’en servir !

Organic Maps existe pour Android (le lien ne fonctionne plus à l’heure où j’écris cet article ! ), iOS et iPadOS. On peut même l’obtenir sur F-Droid ! Elle est compatible avec CarPlay, ce que je n’ai pas testé non plus.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 318 655 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.