(Mise à jour le 27 mai 2022 à 22:48)
J’ai installé sur mon téléphone Android un client mail Open Source, FairEmail (sur lequel je reviendrai) ; partie une nouvelle fois à la recherche de l’équivalent pour iOS, un client mail Open Source, je suis tombée sur une page de Wikipédia (en anglais) proposant une liste d’apps Open Source pour cette plateforme, dans laquelle figurait une suite bureautique gratuite : Only Office. J’étais ravie de trouver une app me permettant de modifier des fichiers texte et des classeurs, directement depuis notre nuage Nextcloud.
Mais j’ai rapidement déchanté ! Effectivement, malgré la notation de l’app sur l’App Store (4,1) et sa présentation sur le site du projet, beaucoup d’instabilités m’ont conduite à la désinstaller rapidement ! il est en effet impossible de copier des fichiers entre l’appareil et Nextcloud sans s’y reprendre à plusieurs reprises !
De surcroît, un transfert d’un fichier entre deux dossiers sur Nextcloud a complètement planté l’app sans moyen de la rouvrir malgré plusieurs essais !
Dommage, car contrairement à la suite d’Apple (Pages, Numbers), je croyais pouvoir directement travailler depuis les fichiers situés sur le serveur Nextcloud. D’autant que les fonctionnalités, comme la mise en forme, le choix des polices… sont assez fournies ; mais l’ergonomie est tout de même assez curieuse, je n’ai pas trouvé de fonction Enregistrer sous !
Même si l’appli est gratuite, ce qui est un point évidemment positif, je m’interroge sur sa licence Open Source. Ce n’est pas très clair sur le site du développeur !
Ecrit par Lise - Site