o2switch, un service client réactif

(Mise à jour le 10 août 2023 à 20:38)

Il y a quelques jours, David, un lecteur du blog m’interrogeait sur la qualité de mon hébergeur, o2switch.

Un petit exemple de la réactivité du service client.

Vendredi soir, depuis mes Macs, je n’avais plus plus accès à mon (ancien) domaine liseweb.fr, ni via un navigateur, ni en FTP, je ne recevais plus aucun mail sur ce domaine. Je venais de créer un nouveau compte FTP et de tester son accès depuis un navigateur (avec une adresse ftp://xxxxx). Je me suis rendu compte que depuis mon iPhone j’accèdais à mon domaine et que je recevais mes messages. Mon adresse IP (adresse IP fixe donnée par mon hébergeur) paraissait donc bloquée.

o2switchA 22 heures, j’ai donc laissé un message sur l’interface clients d’O2switch, 1 heure et demi plus tard, j’avais une réponse… Le problème s’est trouvé réglé le lendemain matin. J’ai apprécié d’avoir une réponse, en pleine nuit un vendredi soir !


Ecrit par Lise - Site

73 commentaires pour “o2switch, un service client réactif

  1. De mon côté, en déplacement respectivement en Slovaquie et en Autriche, je ne constate aucun ralentissement sur des sites hébergés chez o2switch, que ce soit sous leur forme mobile ou classique.
    Les connexions utilisées sont des points d’accès WiFi gratuits, dont la bande-passante ainsi que la qualité du signal laissent fort à désirer.
    La consultation se fait depuis un mobile Android, avec le navigateur embarqué sans même passer par Opéra, réputé pour sa fonction de compression des pages en cas de manque de débit…
    En ce concerne les soucis rencontrés en début d’année sur mon propre hébergement, ils ont été résolus, dans le délai annoncé.
    Au combien même o2switch n’aurait en gérant, trésorier, et technicien qu’Alexandre, à partir du moment où il répond aux attentes, fait preuve de sérieux, et assure une qualité de service en proposant à ses clients un remboursement en cas d’insatisfaction, il apparaît que le terme roublard est à proscrire.
    Personnellement, j’aurai tendance à me méfier des prestataires affichant un taux de satisfaction de 100%. Nul n’est parfait, mais il y a fort à parier qu’o2switch prend acte de chaque échec pour améliorer ses services.

  2. Bonjour Lise,
    Je suis venu sur ce blog pour faire part de mon expérience et de mon ressenti chez un hébergeur et parce que cela pouvait enrichir le débat. Je donne donc mon avis et mon sentiment. Je n’impose rien, je relate, je constate, je fais des remarques et je suis loin, à mon avis, de la diffamation.
    Il semble que « l’attaque » subie par le serveur et qui est une pure coïncidence (en ce qui me concerne, en tout cas) vous fasse faire des raccourcis et des insinuations que je trouve déplacés. De mon point de vue, c’est une coïncidence incroyable, effectivement.
    Il est vrai qu’avoir son site piraté ou attaqué est très déplaisant et déstabilisant et peut expliquer, je le souhaite, vos propos. Cela m’est arrivé à plusieurs reprises chez Mavenhost. C’est pour cette raison que j’ai décidé de changer d’hébergeur et que j’ai choisi O2Switch.
    Ce choix m’a coûté beaucoup de temps et d’ennuis, comme je l’ai expliqué et partagé avec vous. Encore une fois, c’est mon expérience et mon avis.
    Je n’ai jamais remis en cause l’indépendance de ce blog (relisez !).
    Allez, longue vie à liseweb.fr, chez O2Switch ou ailleurs !

  3. Bonsoir,

    Chacun peut bien sûr avoir une idée différente sur telle ou telle chose, sur tel ou tel FAI, sur tel ou tel hébergeur, c’est normal, c’est la diversité. En revanche, ce qui l’est moins, ce sont des propos à la limite de la diffamation, tels que ceux-ci :

    Je commence même à avoir des doutes sur certains commentaires dithyrambiques et les excellentes notes que l’on peut trouver sur les sites comparant les hébergeurs. En cliquant sur certains sites (dont les gérants ont donné un avis), on tombe sur une page d’accueil, sans rien derrière, ou avec un accès restreint… Mais ce ne sont que des suppositions.

    Mais, il est tellement facile de créer un site (au moins une belle page d’accueil) en quelques minutes, puis de poster un commentaire et une excellente note. Il faut juste parfois payer un nom de domaine, ce qui fait une bonne pub pas cher, non ? Mais ce ne sont que des suppositions, comme j’écrivais.

    Quant à celui-ci, j’en suis presque à me demander si je ne devrais pas user de mon droit de modérateur pour le supprimer, car contraire aux mentions légales de ce blog :

    Avec la sensation désagréable d’être tombé sur une boîte sympa et jeune, mais pas (encore) très pro, pas très mature, un rien roublarde.

    En ce qui me concerne, ce blog ne bénéficie d’aucun soutien de quelque nature que ce soit, je ne suis payée par personne, j’écris tous les articles et commentaires librement, sans devoir quoique ce soit à qui que ce soit.

    Coïncidence, ces commentaires tombent juste au moment où mon blog a été victime d’une attaque en déni de service. J’étais encore à mon travail après 20 heures, je m’apprêtais à fermer mon ordinateur connecté à Internet, lorsque j’ai vu deux messages qui m’étaient adressés par o2switch respectivement à 20h17 et 20h22. Ce deuxième message me donnait un numéro de téléphone joignable malgré la fermeture du service client.

    Alexandre, que vous qualifiez, là encore de façon peu amène, de « sympathique et jeune (et surement très doué) » avec lequel je suis entrée en communication, a bloqué l’attaque et récupéré une de mes tables de la base de données (celle des commentaires justement 😉 ).
    Alors peut-être certains sont-ils mécontents ; pour ma part, et je ne sais pas si ma « grande gueule » ou pourquoi pas, les articles que j’écris ici y sont pour quelque chose, mais franchement, vous connaissez beaucoup d’hébergeurs qui après 20 heures vous auraient alerté, communiqué un numéro de téléphone, rappelé pour faire un point avec vous et remettre le blog en état ?

    • vous connaissez beaucoup d’hébergeurs qui après 20 heures vous auraient alerté, communiqué un numéro de téléphone, rappelé pour faire un point avec vous et remettre le blog en état ?

      Vous connaissez beaucoup d’hébergeurs qui après 3 heures (!!) d’indisponibilité du site, après email, appel téléphonique sans réponse et livechat non disponible, ne vous donnent aucune nouvelle ?
      Moi j’en connais un, devinez qui c’est 🙂

      Et en attendant, mon site est toujours offline à cette heure ci, depuis 10h30 environ …

      Le délai d’attente est dépassé

      • Vous connaissez beaucoup d’hébergeurs qui après 3 heures (!!) d’indisponibilité du site, après email, appel téléphonique sans réponse et livechat non disponible, ne vous donnent aucune nouvelle ?

        A cette question, je réponds oui sans hésiter !

        Et en attendant, mon site est toujours offline à cette heure ci, depuis 10h30 environ …

        A celle-ci, en revanche, je ne peux bien sûr par répondre à la place d’o2switch, et si j’étais à votre place, évidemment, je serais mécontente, après le responsable du dysfonctionnement, o2switch ou un autre !

      • Bonjour,

        « Jeackson « :
        J’en sais rien.

        Support téléphonique disponible, service chat disponible, pas de maintenance de services depuis 10h ce matin, pas de service HS depuis 10h ce matin.
        Par contre, pour le chat et le téléphone, ils sont fermés de 12h à 14h. Chose logique et indiquée.

        Pas de mail depuis 10h30 parlant d’une indispo…
        Si besoin, donc, alex@o2switch.fr

        Maintenances :
        https://faq.o2switch.fr/viewforum.php?id=4

        Demandes de support du matin, support très calme. Demandes complètement bouclées :
        https://www.o2switch.fr/pics/support160611-matin.png

        Monitoring global tout serveur, sauf cas isolés (siteuptime.com – check 2mn) : https://www.o2switch.fr/pics/global-monitor-16-06-11.png

        Je serai donc heureux de traiter la demande mail sur la boite directe citée ci-dessus, dans les plus brefs délais.

        Cordialement
        Bonne journée
        Alexandre

  4. Oh non, je ne te reproche rien ! Merci pour le nom de l’hébergeur. Après tout, moi aussi je serai peut-être amené à déménager un jour en ronchonnant 🙂

  5. Je suis parti chez Medialook. C’est plus cher, mais pour l’instant, rien à redire. C’est réactif, et très professionnel.

    A cet instant, je n’ai pas de problème d’ouverture pour cette page du blog. Mais ce n’est pas un site avec des photos ou des vidéos que l’on peut télécharger, par exemple. Ce qui est mon cas. C’est surtout les taux de transfert qui étaient catastrophiques, donc l’ouverture des pages un peu lourdes (photos, diaporamas) et tous les téléchargements.

    Pour ce qui est des sites que j’ai eu la curiosité de visiter, ils étaient tous hébergés chez O2Switch, évidemment. Mais, il est tellement facile de créer un site (au moins une belle page d’accueil) en quelques minutes, puis de poster un commentaire et une excellente note. Il faut juste parfois payer un nom de domaine, ce qui fait une bonne pub pas cher, non ? Mais ce ne sont que des suppositions, comme j’écrivais.
    Si ta « grande gueule » t’aide à être bien chez O2Switch, j’en suis content pour toi et les visiteurs de ton site.
    Je fais juste part de mon expérience.

  6. Il est assez simple de vérifier si les auteurs des commentaires (quand ils donnent le nom de leur site) ont bien leur site hébergé sur O2switch. Tu as des problèmes d’ouverture de page sur ce site ou le mien ? Bon, de toute manière, ça ne sert plus à rien de commenter puisque tu es parti ailleurs. Dommage que tu n’aies pas précisé où, ça pourrait être utile à certains.
    Perso, je n’ai pas eu de problème de connexion à partir des States et mes visiteurs étrangers ne se sont pas plaint pour le moment. Peut être finalement que ma grande gueule me donne droit à un traitement de faveur 🙂

  7. Bonjour,

    Je reviens sur ce blog après plusieurs mois (merci à Plotix pour sa réponse du 14 février !).

    Je suis resté 3 semaines chez O2Switch. Je n’ai jamais eu les débits que j’étais en droit d’avoir. Les temps de chargement des pages ont toujours été mauvais. Et j’en ai fait des tests, j’en ai écrit des mails à Alexandre…
    Sa première réponse a mis en cause Orange et promettait un retour à la normale dans quelques jours. Je suis chez Orange. Pourtant, mes amis chez Free ou Numericable avaient les mêmes débits (lors des téléchargements depuis mon site). Pourtant, lorsque j’étais au Japon (avec la Fibre…), aux Etats-Unis ou ailleurs, les débits étaient toujours aussi mauvais, en comparaison avec mon autre site hébergé chez Mavenhost. Les réponses ont toujours été la mise en cause d’Orange (« qui a des problèmes de saturation avec tout le monde »), ou pour ce qui concerne l’Asie : « tout dépend des accords qu’ont nos propres opérateurs avec les opérateurs asiatiques »…

    J’avais 30 jours pour partir, j’ai résilié après 3 semaines. Réponse : « Généralement il faut dire que nous avons un taux de remboursement extrêmement bas, de l’ordre de 1 ou 2 dans le mois sur 450/500 nouveaux clients. » 500 nouveaux clients par mois ?

    Pour m’être un peu renseigné sur la société ( par exemple), créée le 1er mars 2009 (pourquoi avoir écrit 2003 sur la page d’accueil du site ?), le sympathique et jeune (et surement très doué) Alexandre (22 ans) semble en être le seul et unique gérant, directeur technique, technicien support, et tous les autres qualificatifs que l’on trouve. Je commence même à avoir des doutes sur certains commentaires dithyrambiques et les excellentes notes que l’on peut trouver sur les sites comparant les hébergeurs. En cliquant sur certains sites (dont les gérants ont donné un avis), on tombe sur une page d’accueil, sans rien derrière, ou avec un accès restreint… Mais ce ne sont que des suppositions.

    Voilà ma petite expérience chez cet hébergeur. Avec le recul, je pense que j’aurais du (plus) me méfier de tous ces commentaires, de tous ces classements… Avec la sensation désagréable d’être tombé sur une boîte sympa et jeune, mais pas (encore) très pro, pas très mature, un rien roublarde.

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