Nextcloud : mise à jour pour iOS et iPadOS

(Mise à jour le 1 septembre 2020 à 12:33)

Alors que je décrivais il y a deux jours les possibilités offertes par Nextcloud, le serveur personnel que nous utilisons, une mise à jour de l’application pour iOS et iPadOS a été publiée hier.

La principale nouveauté est l’automatisation de la suppression des photos sur l’appareil mobile, une fois celles-ci téléchargées sur le serveur. A chaque fois que les photos sont transférées, une confirmation de la suppression en local est demandée. Dans ce cas, les photos (ou captures d’écran) sont envoyées vers la corbeille.

L’application est également compatible avec les Live photos.

L’icône de l’application indique le nombre d’images en cours de téléchargement ou à transférer vers le serveur.
Le téléchargement des photos ne s’effectue pas aussitôt les prises de vue réalisées, il s’active le plus souvent lorsque j’ouvre l’app Nextcloud, et parfois j’effectue un glisser vers le bas depuis l’onglet Fichiers pour accélérer l’actualisation !

Les photos téléchargées, comme celles en local, peuvent être facilement jointes à un message ou affichées dans une autre app en utilisant la fonction Partage.

La suppression automatique des photos téléchargées est une option appréciable. Pour avoir regardé rapidement la version Android de Nextcloud (mise à jour le 10 juin), cette dernière est bien plus limitée que celle d’iOS et d’iPadOS.

La validation de la suppression des photos au moment de chaque téléchargement peut être une option bienvenue en fonction de l’action souhaitée par la suite.

Par exemple, lorsque je joins une image à un courriel rédigé avec le courrielleur Spark, en choisissant l’icône pointant sur la galerie, je peux réduire la taille du fichier. En sélectionnant l’image téléchargée dans le nuage Nextcloud, celle-ci est considérée comme un fichier et est jointe au message dans son format d’origine !

Parmi les autres fonctionnalités que je n’avais pas notées dans mon précédent article :

  • dans l’application, on peut définir des favoris pour accéder plus rapidement aux répertoires consultés fréquemment, soit en effectuant un tap sur les 3 petits points à côté du fichier ou du dossier, soit en glissant le doigt vers la droite ;

  • plusieurs options sont proposées en matière de gestion de fichiers, notamment le déplacement ou la copie de fichiers ; mais on ne peut pas utiliser un glisser avec le doigt pour déplacer un élément ;

  • on peut également accéder aux photos depuis l’onglet Média, qui propose plusieurs options dont une d’agrandissement des vignettes.

On peut gérer ses photos et les partager aussi bien sur l’iPhone que sur l’iPad avec l’app Fichiers,

ou avec un autre gestionnaire de fichiers tel Documents.

On peut suivre les transferts déjà réalisés depuis l’option Activité.


Ecrit par Lise - Site

1 commentaire pour “Nextcloud : mise à jour pour iOS et iPadOS

  1. Je decouvre et j’adore votre blog hyper productif pour moi,je possede ma troisieme tab.IPAD en 8 ans quii est obsolete (dejà) pour les dernieres versions…depuis peu je restaure,booste et me forme mieux sur les Macbook ,de vieilles versions que je recupere …..mon tel est un iphone 6s …
    J’ai passé plus de trente ans sur du windows,plutot hard (materiel) …pour les simulateurs…
    Voilou….merci je vais vous suivre….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 317 807 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.