Mon nouvel iMac sous Mac OS X Lion et son trackpad

(Mise à jour le 3 mars 2012 à 19:41)

Mon iMac G5 avec un processeur PPC commençait à être vraiment très lent. A la fin du moins de janvier, je me suis décidée à acquérir un iMac 21,5 pouces, avec un disque dur de 1To.

Cet iMac est encore plus fin que le précédent et plus large ! Pour l’instant, avec son quadricoeur, il tourne parfaitement, c’est un plaisir de l’utiliser 😉

Récupération des données de mon ancien iMac

Grâce à l’assistant migration, j’ai retrouvé l’ensemble de mes données sur mon nouvel ordinateur. J’ai bien sûr dû effectuer quelques réglages et supprimer les applications non compatibles avec Lion (l’ancien ordinateur étant équipé de Leopard).

Les applications (1) incompatibles avec Lion

  • le dictionnaire Le Littré ;
  • iShred, qui permet d’effacer des fichiers de manière sécurisée ;
  • Shades doit être mis à jour pour fonctionner sous Mac OS X Lion ; ce logiciel permet de régler la luminosité de l’écran avec une combinaison de touches et surtout de l’éteindre complètement ; Brightness Slider, permet également de régler la luminosité det d’éteindre complètement l’écran depuis la barre de menu ;
  • les utilitaires tels que DockBreaker ou Super Docker ne sont plus utiles ; Onyx (2), l’utilitaire de maintenance, précédemment utilisable seulement depuis une session d’administrateur, l’est désormais depuis une session utilisateur ; ce logiciel présente des utilitaires permettant de personnaliser le Dock, le fond d’écran à l’ouverture de session…
  • ni StartupSound.prefPane ni Psst ne fonctionnent sous Lion ; je viens d’installer Auto Mute ; une fois le logiciel copié dans le répertoire Applications, l’ordinateur démarre silencieusement ;
  • R-Name, qui permet de renommer des fichiers par lots ; mais Automator intègre un script qui permet de réaliser cette action, avec plusieurs options ;
  • Eye TV 1.8, qui fonctionne avec un décodeur TV et permet l’enregistrement ; j’ai téléchargé WebTV qui, avec VLC, permet de recevoir les chaînes TV Orange via Internet ;

Le trackpad

J’ai choisi, pour accompagner ce nouvel iMac, un clavier filaire avec pavé numérique et un trackpad.

Le clavier est nettement plus fin que le précédent, et sans doute plus facile à nettoyer ; les touches sont en effet beaucoup moins hautes.

Le trackpad fonctionne en Bluetooth. Après quelques réglages et un petit temps d’adaptation, j’apprécie de retrouver les gestes utilisés sur le MacBook Air. Pour pouvoir parcourir toute la largeur de l’écran avec le pointeur, il faut régler la vitesse de défilement de façon adéquate. On peut également connecter une souris, tout en utilisant le trackpad.

J’utilise plus fréquemment Flexiglass pour déplacer ou redimensionner les fenêtres. Ce logiciel est parfaitement adapté à l’utilisation du trackpad.

Les nouveautés de Mac OS X Lion

Mac OS X facile, déjà cité, présente de nombreux tutoriels sur Mac OS X, dont un au sujet de Lion, qui décrit les principales fonctionnalités, comme bien sûr la page d’Apple.

Parmi les nouveautés, je citerai :

  • le lanceur d’applications, qui comme sur l’iPhone ou l’iPad, permet de regrouper les applications sur son écran ;
  • les gestes multi touch ;
  • le plein écran pour toutes les applications ;
  • l’ouverture d’une application là où on l’a laissée lors de sa fermeture, même si on n’a pas enregistré son travail ;
  • le « versionning » des fichiers ;
  • l’affichage des messages dans mail en mode « conversation » ;
  • etc.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir Les logiciels que j’utilise sous Mac OS X []
  2. Onyx est un freeware proposé par Mac OS X facile []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 317 882 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.