Maintenir son Mac en forme !

(Mise à jour le 27 février 2008 à 10:27)

Vous trouvez que votre Mac est de moins en moins véloce… Quelques petites astuces…

Cet article se veut plus un pense-bête qu’un article de fond. Je vous renvoie à la page très complète de Mac OS X facile.

Redémarrer sa machine

Si comme moi, vous mettez en veille votre ordinateur au lieu de l’éteindre, il est parfois nécessaire, soit de fermer et rouvrir sa session, soit de redémarrer l’ordinateur. Il ne s’agit pas d’une recette “miracle” mais simplement de la “remise à zéro” de la mémoire vive de votre machine.

Supprimer les fichiers inutiles

Un disque dur au bord de la saturation ne dispose plus d’espace suffisant pour que le système d’exploitation soit à l’aise. Il faut donc :

* supprimer des fichiers de son disque dur (plus facile à dire qu’à faire 😉 )
* supprimer les fichiers temporaires créés par le système d’exploitation (.DS_Store, et autres fichiers commençant par .) avec un outil comme MainMenu ou OnyX.

    Réparer les autorisations et faire tourner les scripts de maintenance

    Bien que Mac OS X tourne sur une base Unix et soit assez stable, il est nécessaire de “faire le ménage” régulièrement. Il existe de nombreux outils, dont encore une fois MainMenu et OnyX, qui tournent aussi bien sur Leopard que sur Tiger.

    Nettoyer ses préférences

    Chaque application installe dans Bibliothèque (Utilisateur/Bibliothèque) des fichiers de préférences propres à l’utilisateur. Lorsque vous désinstallez des applications, il arrive que les préférences de celles-ci soient conservées. De temps en temps, pensez à supprimer les fichiers inutiles.

    Une remarque que m’a fait parvenir Christine à la lecture de cet article :

    Une remarque à propos de l’item “Nettoyer les Préférences” : pas facile à réaliser pour l’utilisateur qui n’ose pas s’engager dans les profondeurs. Moi, en tout cas, je n’aime pas trop. Quand je supprime une appli, afin de faire plus propre, j’utilise AppZapper. L’appli est payante, mais il existe un équivalent gratuit, AppCleaner…

    Evidemment, AppZapper ne marche pas a posteriori.

    Quelques infos sur le sujet :

     

    Malgré toutes ces bonnes pratiques, et pour éviter toute perte de données accidentelle, une sauvegarde de celles-ci sur un support externe est bien sûr indispensable ! avec ChronoSync par exemple ou Time Machine sur Leopard.


    Ecrit par Lise - Site

    1 commentaire pour “Maintenir son Mac en forme !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Laisser ces deux champs tels quels :

    Protégé par Invisible Defender. 313 420 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.