Mailspring, un client mail open source pour Mac, Windows, Linux

(Mise à jour le 27 mai 2022 à 22:33)

J’utilise Spark comme client mail sur mes iPhone, iPad et Mac. Si l’application propose de nombreuses fonctionnalités, que je trouve plus ergonomiques que celles de Mail, les courriels transitent par les serveurs de Readdle. L’obligation de créer un compte chez l’éditeur permet une synchronisation de ses comptes sur tous ses appareils (il existe également une version pour Android). Mais je recherche toujours une application qui se connecte directement aux serveurs mail depuis l’iPhone. C’est en prospectant en ce sens, sans succès 🙁 que je suis arrivée sur cette page qui présente une dizaine de clients mail open source pour Mac.

La première décrite, Nylas, n’est plus maintenue. J’ai (re)testé Thunderbird, mais l’application n’est vraiment pas aux canons du Mac !

L’origine de Mailspring

MainspringJ’ai alors essayé Mailspring. Son développeur, Ben Gotow, est l’un des auteurs de Nylas. Avec sa société, Foundry 376, il a mis en place une nouvelle infrastructure, réécrit d’énormes parties de code, et s’engage à offrir une version gratuite et une version Pro payante.

Le moteur de synchronisation JavaScript a été remplacé par un nouveau noyau C++, Mailspring utilise environ 50 % de mémoire en moins, et de ce fait le courrier est plus rapidement distribué sans épuiser la batterie. Selon son auteur « ce n’est que le début, Mailspring n’est pas financé par des fonds de capital-risque et n’a pas besoin de gagner des millions pour réussir. Un millier d’abonnements payants suffiront à faire de Mailspring une entreprise stable et nous avons de grandes idées pour l’avenir du courrier électronique. »

Une création de comptes facile et rapide

Pour avoir installé et essayé plusieurs clients mails, Mailspring étonne par sa facilité de configuration des comptes, et surtout sa rapidité de connexion aux serveurs.

Une fois les éléments de configuration saisis (nom, adresse mail, mots de passe, serveur), en quelques secondes, le paramétrage est terminé.

De nombreuses fonctionnalités

Mailspring offre de nombreuses fonctionnalités, que j’ai testées en grande partie, et bien que la liste ci-dessous soit un peu longue, elle n’est pas exhaustive !

  • passer rapidement d’un thème (sombre par exemple) à un autre,
  • un glisser vers la droite pour supprimer un mail, un autre vers la gauche pour le reporter,
  • un épinglage rapide d’un mail,
  • la visualisation ou le téléchargement d’une pièce jointe depuis une icône au bas du message,
  • des accusés de réception, mais limités avec la version gratuite (ceci dit, c’est un peu contradictoire avec la volonté de ne pas tracer l’activité des internautes 🙂 )
  • le réglage du délai d’envoi d’un mail,
  • la gestion des contacts depuis l’application elle-même,
  • une recherche avec plusieurs critères, que l’on peut combiner : de, à, étiquette (tag), avant ou après telle date, avec pièce jointe, objet…
  • des modèles de signatures multiples, qu’on peut aussi personnaliser en html,
  • la rédaction et le suivi des réponses depuis la boîte de réception,
  • la gestion de modèles de mail,
  • un service de traduction en ligne intégré,
  • l’affichage depuis un message de l’entête complet,
  • la gestion des spams,
  • la possibilité de se désinscrire d’une liste de diffusion depuis le message lui-même,
  • la création de règles avec plusieurs critères,
  • la configuration de l’icône du dock ou de la barre de menu, indiquant le nombre de messages non lus,
  • quelques plugins, comme l’affichage des logos des contacts,
  • un compte rendu de l’activité de Mailspring : nombre de messages envoyés, liens suivis, pourcentage de mails ouverts par les destinataires, les conversations avec réponses…

Évidemment, comme je ne trouve pas d’équivalent pour iOS/iPadOS, mes mails transitent toujours par les serveurs de Readdle !

Comparaison rapide avec Spark

Bien sûr, le point essentiel de différenciation est la connexion directe aux serveurs IMAP.

Un des points majeurs de Spark est la boîte de réception intelligente, qui affiche tous les mails non lus en haut de la fenêtre et les classe en mails personnels, lettres d’information, notifications, ce que ne propose pas Mailspring. Mais la création de règles permet de mettre de l’ordre dans les messages reçus !

Les modèles créés avec Spark permettent de les adresser directement au destinataire souhaité. Mailspring propose en revanche des modèles avec des champs modifiables.

On ne peut pas créer de dossiers globaux avec Mailspring, contrairement à Spark ; un contact peut par exemple nous écrire sur plusieurs adresses, avec Spark, il est possible de créer un dossier qui comprendra tous les messages de cet expéditeur. Avec Mailspring, parce que justement la connexion s’effectue directement aux serveurs IMAP, il n’est pas possible de définir un dossier intégrant plusieurs adresses.

Quelques bugs

Si j’utilise Mailspring depuis une quinzaine de jours comme client mail par défaut, et que j’en suis globalement satisfaite, je note tout-de-même quelques bugs ou améliorations nécessaires :

  • la correction orthographique : le remplacement de texte lors de la frappe ne fonctionne que pour l’objet des mails, le curseur n’est pas à sa place dans la fenêtre de saisie du message ;
  • il n’est pas possible de répondre à un message avec une adresse gérée sur un autre domaine : par exemple, je ne peux répondre à un message reçu sur l’adresse lise@toto.fr qu’avec une adresse xxx@toto.fr mais pas depuis une adresse lise@titi.fr ;
  • l’app gèle de temps en temps, notamment lors de la rédaction des signatures en html ;
  • dans le message de réponse, la date à laquelle a été envoyé le message initial est en anglais !

Il ne manque plus que l’équivalent sur iOS et iPadOS !


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 315 994 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.