(Mise à jour le 17 novembre 2020 à 19:56)
Je ne suis sans doute pas la seule à ne pas envisager, avec l’installation de BigSur, d’acheter un nouveau Mac avec la puce Apple M1 🙂 En effet, mon MacBook Pro 13″ de 2017 fonctionne encore très bien !
Je notais dans l’article précédent Mes premières impressions sur macOS 11 BigSur que je ne rencontrais aucune difficulté, et que le Mac me semblait bien plus fluide ; c’est toujours le cas !
Tous les logiciels que j’utilise fonctionnent sans souci, la seule app que j’ai dû mettre à jour est Little Snitch.
Petite liste non exhaustive des apps installées :
BBEdit BusyCal BusyContact CyberDuck DeepL DXO PhotoLab 4 Flexiglass Graphic Converter 10 HelloBank iCompta 6 iMazing iStatsMenu Kaspersky Internet Security KeepassXC | LaunchBar Libre Office Little Snitch Nextcloud Notebooks Numeric Notes Onyx -> Mise à jour à venir PDF Expert PoEdit Pock Spark Strongbox Tunnelblick Zoom | Non testées : Printer Pro Desktop Signal SleepTime YemuZip |
En effectuant une recherche (en haut à droite de la page 🙂 ) vous devriez trouver une description de toutes les apps citées.
La nouvelle gestion des autorisations et des accès mémoire par le système d’exploitation semble accélérer les choses. Alors qu’après l’installation sur Catalina de la suite antivirus Kaspersky, la cohabitation avec Little Snitch n’était pas optimale, avec BigSur, je ne perçois aucun ralentissement.
Avec Catalina, Little Snitch affichait toutes les demandes d’autorisation des flux sortants dans une fenêtre « au nom » de la suite anti-virus. Depuis BigSur et la nouvelle version de Little Snitch, les demandes d’autorisation des flux sortants proviennent bien de l’app concernée. D’ailleurs, les informations présentées par Little Snitch au sujet d’une adresse IP sont maintenant plus détaillées (dernière image).
Il semble que l’accès de la suite de Kaspersky au disque dur soit plus limité, ce qui accélère l’ensemble des opérations. Sachant qu’Apple a une façon bien particulière de gérer les autorisations d’accès, je ne sais évidemment pas si la protection est mieux ou moins bien assurée ! C’est sans doute aussi ce qui permet un téléchargement des fichiers plus rapide…
Alors qu’avec Catalina, la sortie de mise en veille ou la réactivation de certaines applications avaient parfois besoin d’un redémarrage du Mac, je n’ai pas rencontré ce souci depuis l’installation de BigSur.
Ecrit par Lise - Site