Lire des fichiers PDF sur le iPhone/iPod Touch

(Mise à jour le 23 septembre 2009 à 22:31)

Je télécharge souvent sur Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, des ouvrages anciens, proposés en mode image au format PDF. Mode image oblige, il s’agit de fichiers très lourds. Je transfère ensuite ces fichiers sur mon iTouch afin de pouvoir en disposer commodément, dans le cadre d’une première lecture. Par exemple, dans le train, dans le bus, ou bien au jardin, ou encore dans mon lit.

Réfractaire à Stanza, j’utilise généralement FileMagnet pour transférer facilement et lire sur mon iTouch les fichiers de mon choix. Mais j’ai constaté à l’usage que FileMagnet supporte mal les fichiers PDF de grande taille. L’appli peine à gérer l’agrandissement, puis le changement des pages. Très vite, elle mouline, et bientôt elle bloque. Je parle ici de fichiers qui font, en mode image, 50 Mo ou plus, 500 pages ou plus !

J’ai cherché une appli plus puissante que FileMagnet, et j’en ai trouvé une qui supporte bien mieux les gros PDF. Il s’agit de GoodReader, disponible sur l’App Store pour 0,79 €. GoodReader lit très bien mes gros pavés. Les pages tournent et s’agrandissent sans problème. La 500ème page se laisse atteindre rapidement et sans plantage. Seul regret : GoodReader ne gère pas encore le format Paysage. Je suppose toutefois que cela viendra.

En matière de téléchargement, GoodReader offre trois options confortables : « Connect to Servers » ; « Browse the Web » ; « Enter URL ». Comme le téléchargement direct se heurte sur le iPhone/iPod Touch à de nombreuses complications, délibérément créées par les éditeurs ou les bibliothèques, qui ont tous tendance à diaboliser le numérique ; et comme, de toute façon, je ne veux pas risquer de perdre mon temps à tenter de télécharger directement sur mon iTouch des fichiers trop lourds, je télécharge d’abord les dits fichiers sur mon Mac et je les transfère ensuite sur le iTouch via GoodReader, option « Connect to Servers » – chez moi « Connect to MobileMe« , ou bien en WiFi. Le transfert en WiFi constitue la méthode la plus simple, pourvu que l’iPhone/iPod Touch et le Mac/PC partagent la même connexion WiFi.

Mode d’emploi : cf. Connecting your iPhone to Mac OS X

1. Connectez votre iPhone/iPod Touch au Mac.
2. Ouvrez GoodReader ; cliquez sur l’icône cerclée ci-dessus pour accéder à la page « WiFi Transfert ».
3. Relevez l’adresse IP du Mac indiquée sur cette page, puis revenez au Mac et cliquez sur « Finder/Aller », puis sur « Se connecter au serveur ».
4. Renseignez l’adresse IP à l’aide des infos fournies sur la page « WiFi Transfert » de GoodReader, puis saisissez le login et le mot de passe du Mac ; cliquez enfin sur « Se connecter ».
5. Utilisez la connection ainsi ouverte pour transférer votre fichier. C’est simple et rapide.
6. Pour quitter la connexion, cliquez sur le petit triangle figuré à côté de l’adresse IP concernée, dans la barre latérale du Finder.

J’aime bien cette méthode de transfert, qui ne présente aucune difficulté et qui me laisse toute liberté d’initiative, ainsi qu’une complète autonomie, dans le va-et-vient des livres dont je fais usage sur mon iTouch.

Et j’ai oublié de dire que GoodReader lit aussi les fichiers TXT, ainsi que les fichiers DOC, HTML, web Safari, iWork 08/09, images, audio et vidéo…


Ecrit par Christine - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 317 807 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.