L’exposition Maori au musée du quai Branly

(Mise à jour le 10 novembre 2018 à 15:41)

Je suis allée voir ce soir l’exposition Maori, leurs trésors ont une âme. Etant arrivée vraiment un peu tard, j’ai vu la fin de l’exposition un peu rapidement. Celle-ci présente quelques caractéristiques de la population maori, et sa lutte pour son autodétermination.

J’ai fait quelques clichés, avec l’iPhone, de la première partie de l’exposition, composée de trois sections :

  • la première section est consacrée au Whakapapa, c’est-à-dire les connexions des individus avec l’environnement et les dieux,
  • la deuxième section est consacrée aux expressions du Mana, c’est-à-dire la force qui permet d’accomplir certaines actions ; le Mana peut venir de la généalogie, mais les individus peuvent l’avoir gagné en s’illustrant comme des êtres intègres ;
  • la troisième section est consacrée au Kaitiakitanga, c’est-à-dire la protection et la préservation de l’environnement.

J’avais acheté avant de me rendre au musée l’application iPhone, Maori. Elle est considérée comme une application compatible avec l’iPhone et l’iPad, mais il ne s’agit que d’un audioguide. Les quelques images ne sont pas en haute définition, il vaut mieux n’installer l’application que sur l’iPhone. L’audioguide est assez complet et permet de mieux appréhender les objets exposés. Dommage qu’il ne s’agisse pas d’une véritable application avec des illustrations !


Ecrit par Lise - Site

1 commentaire pour “L’exposition Maori au musée du quai Branly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 315 994 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.