Les apps iOS sur les Mac M1

(Mise à jour le 20 avril 2021 à 12:33)

Avec mon nouveau MacBook Pro M1, j’ai voulu essayer quelques applications iOS… Je me suis inspirée de cette page de MacGeneration.

J’ai utilisé l’application iMazing (1) pour transférer les apps (les fichiers .ipa) sur mon Mac. Puis un double-clic sur ces fichiers les installe dans le répertoire Applications de l’ordinateur.

Installation des apps iOS sur un Mac M1

Dans l’application iMazing, après avoir relié l’appareil iOS ou iPadOS à l’ordinateur (je l’ai fait depuis l’iPad),

  • cliquer sur Gérer les apps (image 1) ;
  • télécharger l’application en cliquant sur l’icône du nuage (image 2) ;
  • effectuer ensuite un clic droit et choisir d’exporter le fichier .ipa (image 4) ;
  • une fois celui-ci enregistré dans le répertoire de son choix, double-cliquer dessus, l’application s’installe (image 5).

Exemple de l’application GMF

Il suffit ensuite d’ouvrir l’app de façon classique, on accède au même écran que sur l’iPad ou l’iPhone ; on peut même activer Touch ID, ça fonctionne avec la Touch Bar !

L’application Visible Body

Certaines applications supportent le plein écran…

Le Robert Mobile

Installer une app iOS sur le Mac évite ainsi de chercher son téléphone 🙂 et permet, dans ce cas, d’accéder aux définitions, synonymes…

Le Robert Mobile supporte le redimensionnement de la fenêtre, ce qui n’est pas le cas de toutes les apps.

L’application Améli

L’application Améli fonctionne exactement comme sur l’iPhone, on peut même enregistrer ses documents au format PDF.

Ce que l’app sur le Mac ne permet pas, c’est d’accéder aux photos pour choisir, comme sur l’iPhone, un avatar… Elle ne propose pas non plus Touch ID.

L’application bancaire Aumax

L’application Aumax supporte elle le déverrouillage avec l’empreinte digitale ; mais on ne peut pas effectuer les mêmes opérations que sur l’iPhone… comme générer une e-carte, l’application étant associée au téléphone.

L’application Taille de l’image

J’ai réussi à redimensionner des images avec l’application que j’utilise sur l’iPad, Taille de l’image (2). Il faut « ruser » un peu, car l’application ne reconnaît pas le chemin de l’application Photos sur le Mac… En revanche, on peut exporter les images redimensionnées vers iMessages… et Notebooks… ce que j’ai fait, avant de les déplacer ensuite dans le bon répertoire.

Mise à jour du 11 avril 18h : avec Nextcloud, on peut sélectionner le répertoire de son choix pour enregistrer les images compressées. Voir l’article J’ai testé quelques autres apps iOS sur le MacBook Pro M1.

En conclusion

Il peut être pratique de disposer de certaines apps iOS sur le Mac, on accède plus rapidement à ses données que depuis le navigateur web. Cela permet aussi de contrôler ses connexions sortantes, avec Little Snitch (3), ce qu’on ne peut pas faire sur un iPhone ou un iPad.

Il y a quelques limitations… Quand on quitte une app, en fait elle n’est pas fermée ; pour qu’elle le soit vraiment, il faut forcer la fermeture avec les touches Option + Commande.

Certaines apps restent de la taille de l’écran de l’iPhone… Mais si les développeurs jouent le jeu, on pourra sans doute y trouver son compte !


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les articles consacrés à iMazing []
  2. Voir l’article Mise à jour d’EasyPhotoResize pour iPad & iPhone []
  3. Voir l’article Little Snitch 5.1, disponible en beta, affiche les services Apple []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 317 918 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.