Le navigateur LibreWolf, un « fork » de Firefox, pour plus de protection

(Mise à jour le 20 mai 2023 à 20:14)

Après avoir abandonné Safari pour DuckDuckGo (1) sur le Mac et Qwant sous iOS/iPadOS (2), me revoilà avec un nouveau navigateur sur le Mac 🙂 DuckDuckGo me convient parfaitement ! mais, sans doute pour éviter les risques en matière de sécurité, il ne dispose d’aucune extension… et l’absence de mode sombre pour la navigation me manque !

J’ai téléchargé LibreWolf, une version personnalisée et indépendante de Firefox, dont les principaux objectifs sont la protection de la vie privée, la sécurité et la liberté de l’utilisateur.

LibreWolf est conçu pour renforcer la protection contre les techniques de traçage et d’empreintes digitales, et améliorer la sécurité de la navigation. LibreWolf vise également à supprimer toutes les mesures statistiques, les collectes de données, à désactiver certaines fonctionnalités telles que les DRM.

Les fonctionnalités de LibreWolf :

  • pas de suivi publicitaire ni de mesure d’audience,
  • plusieurs moteurs de recherche respectueux de la vie privée : DuckDuckGo, Searx, Qwant et plus encore…
  • un bloqueur de contenu inclus, uBlock Origin,
  • une confidentialité renforcée.

Il est construit à partir de la dernière source stable de Firefox et est open source.

Les extensions pour un affichage des pages web en mode sombre

LibreWolf utilise les modules et thèmes de Firefox. J’ai testé quelques extensions pour afficher les pages web en mode sombre.

J’ai téléchargé Dark Mode (il existe plusieurs extensions avec le même nom !). Lorsqu’on l’a épinglée à la barre d’outils, un clic sur l’icône permet d’activer le mode clair ou le mode sombre.

L’extension propose plusieurs modes sombres, avec des jeux de couleurs un peu différents. Selon les sites, les images sont plus ou moins respectées.

Une autre extension, Dark Reader, respecte mieux les couleurs des images, et permet de sélectionner les sites sur lesquels l’activer.

DarkReader

 

Dictionnaires et packs de langue

On peut aussi télécharger des packs de langue et des dictionnaires.

Comme la plupart des logiciels basés sur un autre moteur de rendu que celui d’Apple, et contrairement à DuckDuckGo, les raccourcis clavier ne sont pas reconnus lors de la saisie.

LibreWolf existe pour Windows, Linux, et macOS.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article Safari et la confidentialité ? []
  2. Voir l’article Protection de la navigation avec Qwant []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 319 078 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.