Il y a presque vingt ans, Christine et moi découvrions le Mac 🙂 (1) Venant du monde Windows, et ayant un peu tâté du Linux, à l’époque, je trouvais un petit côté magique à mon iBook, encore sous PowerPC (2).
Je suis plus mitigée à ce sujet… si on n’est pas dans un environnement strictement Apple, les configurations ne sont pas si magiques ! 🙂
Je viens de remettre en service mes enceintes Music Flow de LG que je n’avais pas utilisées depuis un bon moment !
Avec l’iPhone
J’ai commencé mes essais avec mon iPhone. L’application MusicFlowPlayer, avec laquelle on connecte les enceintes en Bluetooth au téléphone, ne permet d’écouter que la musique enregistrée sur le téléphone ! pas la radio, pas les podcasts. Et il n’y a aucun autre moyen de connecter les enceintes directement depuis les paramètres de l’iPhone pour profiter de ces dernières avec toutes les applis installées sur son téléphone.
Sur le Mac
Il est possible de connecter des enceintes au Mac, autres que celles vendues par Apple et de les agréger en une seule sortie de façon à disposer d’une écoute en stéréo (Voir l’article sur le site d’Apple Combiner des périphériques audio en un seul périphérique agrégé dans Configuration audio et MIDI sur Mac).
Il faut tout d’abord jumeler les enceintes en Bluetooth en effectuant un clic sur le centre de contrôle puis sur la flèche à droite de Bluetooth (image 1). Une fois les enceintes allumées, il faut les sélectionner pour les jumeler (image 2).
Puis il faut ouvrir Configuration audio et MIDI dans les Réglages, cliquer sur le bouton Ajouter en bas de la fenêtre Périphériques audio, et choisir Créer un périphérique agrégé (image 3).
À chaque fois que l’on veut écouter quelque chose via ces enceintes, il faut de nouveau les jumeler au Mac, puis choisir le périphérique agrégé précédemment. La configuration n’est pas conservée entre chaque utilisation !
Il n’est pas possible de régler le volume sonore de ce périphérique ni depuis les touches de fonction du Mac, ni depuis le centre de contrôle (image 1). Si on écoute la radio depuis un site web, on ne peut modifier le volume que depuis le navigateur (image 2) (3).

Concernant les applis de radio ou de podcasts gratuites sur le Mac, elles sont bien moins nombreuses que pour l’iPhone. J’en ai testé deux, Radio France FM et Radioplayer. Avec Radio France FM, on ne peut régler le volume que depuis les paramètres audio du Mac, enceinte par enceinte, mais pas depuis l’appli (image 3). Avec Radioplayer, qui propose d’écouter à la fois la radio et des podcasts, on peut régler le volume depuis l’application(image 4).
Et bien sûr, il faut empêcher le Mac de se mettre en veille lorsqu’on écoute de la musique, avec un logiciel comme Amphetamine, par exemple (4).
Le Mac fait-il encore rêver ?
S’il est vrai que dans un environnement Apple, beaucoup de choses sont sympa, comme les copier-coller entre appareils, la réception des textos sur chacun d’entre eux, téléphone, tablette, ordinateur, la poursuite d’une activité commencée sur une plateforme poursuivie sur une autre… un paramétrage similaire, l’installation de certains logiciels conçus pour iPad sur les Mac ARM… encore faut-il vouloir ne s’équiper que d’appareils de la marque !
J’ai longtemps cru que les appareils Apple étaient d’une utilisation plus sûre, notamment en matière de protection des données. Comparée aux Google, WhatsApp, FaceBook et autres… dont les apps gratuites n’existent que pour séduire les utilisateurs et vendre leurs données acquises à leur insu aux banques, assurances et autres sociétés ayant pignon sur rue, on pouvait penser qu’Apple avait à cœur de protéger notre confidentialité, et que le prix fort demandé pour ses appareils pouvait s’expliquer par un autre modèle que celui lié au commerce des données. Mais quand on sait que Google est le moteur de recherche par défaut de Safari contre une manne sonnante et trébuchante, quand on voit les enquêtes en cours lancées par les autorités européennes, on peut avoir quelques doutes !
On peut s’interroger également sur les mesures effectuées par Apple au lancement de chaque application ! pour chacune d’elles, de nombreuses connexions à des serveurs, notamment de Google, analysent notre activité !
Ecrit par Lise - Site
- Christine et moi étions les deux seules filles de l’équipe PDACool, une bande de joyeux lurons qui s’étaient connus lors de l’époque des PDA sous Palm OS et qui avaient créé un site éponyme. [↩]
- Voir les articles Le Mac, c’est magique 😉 et Le Mac magique, suite… [↩]
- On rencontre le même souci avec son écran externe, dont on ne peux régler la luminosité depuis le Mac, à moins d’installer une app tierce comme Moniteur Control. Voir l’article MacBook : régler la luminosité d’un écran externe avec MoniteurControl et Amphétamine [↩]
- Voir l’article Amphetamine, pour régler le délai de mise en veille de son Mac [↩]
