La grande mosquée de Paris

J’ai profité hier d’une visite proposée par ExploreParis pour participer à celle de la grande mosquée de Paris, située dans le 5ème arrondissement. C’est la plus ancienne mosquée construite en occident, après la première guerre mondiale, construction à laquelle ont participé de nombreux Marocains, dont des artisans, qui de génération en génération, transmettent leurs techniques et leur art.

La visite était d’autant plus intéressante que notre guide nous a présenté un tour d’horizon des fondements de la religion et de la civilisation islamiques (deux choses différentes, même si bien sûr liées !) et montré les diverses facettes de ce monde, que du côté occidental, on a tendance à voir uniforme !

 

Avant même de pénétrer dans la mosquée, on est surpris d’apercevoir ce minaret, haut de plus de 30 mètres, en plein quartier latin !

Dès l’entrée, on est très étonné, en plein Paris, d’avoir le sentiment d’être « ailleurs » ! La salle des prières, avec son lustre imposant, n’est visible que du pas de la porte, puisque réservée aux pratiquants. Mais on peut admirer, dans les galeries, les mosaïques, les fresques en stuc, ciselées finement…

Cette impression de dépaysement se poursuit dans les jardins où poussent notamment des palmiers, dans un environnement typique des pays de l’Islam.

Ne sortant plus très souvent mon Sony Alpha 7 III, n’ayant la plupart du temps que mon iPhone 8 Plus à portée de main, j’en ai profité pour prendre quelques photos d’une façade d’un immeuble hausmannien, construit dans un tout autre style, quelques années avant !


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 317 882 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.