(Mise à jour le 6 mars 2017 à 19:42)
Je suis allée à Lyon en TGV. En voulant couper le WiFi sur l’ordinateur, je me suis aperçue qu’une connexion WiFi était disponible. Dès qu’on se connecte, que ce soit via un ordinateur ou un smartphone, une recommandation s’affiche : on navigue sur un réseau non sécurisé (images 1 & 2).
Aussitôt, j’ai voulu activer mon VPN. Mais pour disposer d’une connexion Internet, il faut d’abord passer par un navigateur puis saisir son numéro de dossier SNCF et son nom. Une fois cette connexion réalisée, on peut activer le VPN. En cas de déconnexion (mise en veille de l’ordinateur par exemple), il est parfois nécessaire d’arrêter le VPN, de se reconnecter à TGV Connect, puis de relancer le VPN. Une petite vérification de son adresse IP sur monip.org permet de s’assurer qu’on est bien connecté via son VPN.
Le site TGV Connect n’est de toute façon pas joignable si on utilise un VPN. Il est nécessaire de désactiver ce dernier si l’on veut suivre sa consommation… (image 4). TGV Connect n’est accessible que depuis Safari, mais une fois en ligne, j’ai pu naviguer sans difficulté avec Vivaldi.
La connexion WiFi TGV est une version de test, limitée à 500 Mo. La consommation est calculée pour l’ensemble du voyage, aller et retour. Bien que j’aie atteint, très rapidement lors de mon voyage de retour, les 100 % de consommation, j’ai pu continuer à bénéficier d’une connexion, peut-être parce que nous n’étions qu’une cinquantaine de voyageurs à l’utiliser ! (image 5) et même écrire, publier cet article et mettre en ligne les copies d’écran.
Le débit est parfois très lent (image 6) ; dans un premier temps, je ne pouvais recevoir aucun mail via mon client de messagerie, j’ai dû passer par le webmail. Les messages arrivaient plus rapidement sur mon téléphone en 4G qu’en WiFi sur le Mac 😉 Une carte sur TGV Connect indique la qualité du réseau le long du parcours emprunté (image 7).
Au final, c’est une initiative très heureuse de la SNCF, qui m’a permis d’économiser le forfait data de mon abonnement mobile !
Ecrit par Lise - Site
Merci pour votre article Lise,
quelle heureuse nouvelle d’entendre ça ! Nous ne doutons pas que le géant du transport ferroviaire ne tardera pas à appliquer cette initiative à l’ensemble de ses trains. L’installation du WIFI coûte plus de 350 000 euros par rame. Il leur reste cependant à trouver une solution économique afin de procéder à cette installation.