J’ai testé l’application France Identité

(Mise à jour le 22 janvier 2025 à 13:21)

L’application France identité, selon le site gouvernemental, permet de :

  • fournir un justificatif d’identité à usage unique, et évite de transmettre une copie de sa carte d’identité ;
  • se connecter à France Connect,
  • prouver son identité sans partager ses données.

Depuis peu, il est également possible de numériser son permis de conduire.

Pour utiliser l’application France Identité sur son téléphone (iPhone ou Android), il faut disposer d’une carte d’identité au format carte bancaire, munie d’une puce électronique. On commence par numériser sa carte d’identité et créer un compte depuis l’application.

Pour y installer son permis de conduire, il est nécessaire de :

  • télécharger le Relevé d’information restreint (RIR) de son permis de conduire sur le site Mes points permis ;
  • avec l’application France Identité, photographier le code QR qui se trouve sur le fichier PDF généré par Mes points permis.

D’après le site gouvernemental, les données sont stockées en local. Un code personnel permet d’exprimer son consentement lors de l’utilisation de ses données. On peut également protéger l’accès à l’application avec FaceID.

À l’usage, l’utilisation est moyennement pratique. Pour toute connexion à un site web via France Connect, pour tout envoi de justificatif, il est indispensable de numériser à nouveau sa carte d’identité.

Les développeurs expliquent, dans les commentaires de l’AppStore, que c’est parce les données sont stockées en local que la numérisation de la carte d’identité est obligatoire.

Notre service s’appuie sur un système décentralisé (vos données d’identité ne sont pas stockées sur un serveur, mais dans votre application mobile), de ce fait, la lecture de la carte est encore nécessaire pour les usages en ligne afin de bénéficier d’un niveau de sécurité suffisant. Des travaux sont en cours pour permettre de s’en passer. Par contre, la lecture de la carte ne sera pas nécessaire pour les usages de proximité (retrait colis, contrôle permis…)


Ecrit par Lise - Site

2 commentaires pour “J’ai testé l’application France Identité

  1. bonjour,
    tout a fait d’accord. On vous propose sur un site gouvernemental d’utiliser votre « France Identité » pour justifier de votre identité (demande de remplacement de permis de conduire);;;;et finalement il faut scanner sa carte d’identité classique!

    • Bonjour,

      et finalement il faut scanner sa carte d’identité classique!

      Ce n’est plus nécessaire depuis les dernières mises à jour de l’application France Identité 🙂 j’en ai parlé ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.