J’ai testé Cyberduck avec macOS Catalina

CyberduckDepuis de nombreuses années, j’utilisais Yummy FTP pour télécharger les fichiers et images vers le serveur lors de la rédaction des articles pour ce blog, ou d’autres sites Internet que je gère. Mais le développement de ce client FTP a été arrêté à la suite du décès du dévelopeur, il n’est plus compatible avec Catalina. Avant de passer à macOS Catalina, j’avais essayé quelques autres clients FTP, mon choix s’est porté sur Cyberduck.

Cyberduck existe pour macOS et Windows, alors que Yummy FTP était spécifiquement développé pour macOS. L’ergonomie s’en ressent, on ne dispose pas par exemple de l’affichage en colonnes, comme celui que l’on a avec le Finder.

Contrairement aux autres clients FTP, el Yummy FTP, Cyberduck ne présente pas une fenêtre en deux parties, avec d’un côté les fichiers locaux, de l’autre les fichiers distants.

Cela peut-être un peu déroutant.

Le côté positif de Cyberduck, c’est qu’on peut utiliser l’application gratuitement. On peut également l’acheter sur le Mac AppStore (26,99 €), ou contribuer à la hauteur de son choix depuis le site du développeur. On reçoit alors, quelle que soit la façon dont on s’est acquis d’une contribution, une licence. Il suffit de double-cliquer sur le fichier joint au mail pour s’enregistrer.

Cyberduck permet de réaliser les mêmes actions qu’avec n’importe quel client FTP : téléchargement, téléversement par glisser/déplacer, synchronisation de répertoires, copie de l’URL d’un fichier, coup d’oeil sur un fichier…

On peut utiliser tous les modes sécurisés, tels que SFTP, SSH…

L’affichage des répertoires et fichiers n’offrant qu’une arborescence sous forme de liste, le plus rapide est de double-cliquer sur un répertoire pour afficher son contenu. Pour téléverser un fichier dans un répertoire, le plus simple est de ne pas ouvrir ce dernier et de glisser simplement le fichier vers le dossier.

Même si Cyberduck ne reprend pas l’ergonomie habituelle des clients FTP, il est rapide et efficace. Et j’aime bien son logo 😉


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 313 541 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.