J’ai mis à jour ce matin mon iPhone 13, mon iPad Air 3 et mon Apple Watch Series 6. Je ne reviendrai pas ici sur les nouveautés mises en avant, d’autres l’ont fait et le feront bien mieux que moi !
Sur l’iPad
J’entends vanter l’arrivée sur l’iPad de l’écran de verruillage à la sauce iOS avec des widgets. Ceux-ci sont vraiment très limités et ne profitent en rien de la taille de la tablette. En effet, ceux-ci sont réduits, en mode paysage, à une barre verticale et n’apparaissent pas en mode portrait. C’est un mode ou un autre !
Grâce à Launcher avec Multiple Widgets (1), qui prend désormais en charge les widgets de l’écran de verrouillage et les widgets Activités en direct sur iPadOS 17, on peut en ajouter quelques-uns, mais force est de constater que de nombreux développeurs ne s’y sont pas encore attelés ou, s’ils l’ont fait, c’est à minima !
Je trouvais intéressante l’idée de disposer sur l’iPad de l’application Santé. La dernière activité affichée date d’août 2021 ! et l’onglet Traitements est vide ! Bonjour la synchronisation !
Sur l’Apple Watch
L’apparition des widgets sur la montre me paraissait aussi une bonne nouvelle. Certains sont affichés par défaut, il est impossible de les supprimer ! Il n’est pas possible non plus de disposer de l’application Réglages dans ce qui est devenu le Dock.
Il paraît qu’on en est à la simplification et à l’ergonomie !!! Alors qu’auparavant, un simple glisser latéral permettait de faire défiler ses cadrans, il faut maintenant le faire précéder d’un appui long sur l’écran !
En définitive, comme je le rappelais récemment, Apple ne fait plus vraiment rêver ! surtout au prix où ses appareils sont vendus ! Ca tombe bien, au moment où l’on parle de s’attaquer au gaspillage !
Ecrit par Lise - Site
- Voir les articles consacrés à Launcher avec Multiple Widgets [↩]