ForkLift, un gestionnaire de fichiers et un client (S)FTP performant

(Mise à jour le 6 décembre 2020 à 20:10)

C’est grâce au pack de StackSocial (1) que j’ai découvert ForkLift, et je ne le regrette pas 🙂

ForkLift remplace à la fois le Finder, un client FTP, un logiciel de synchro, soit avec un serveur distant, soit vers un disque externe.

Il offre davantage d’options que le Finder ; outre l’affichage sous forme de liste, d’icônes ou de colonnes, ForkLift propose une gestion à deux panneaux, qui permet de déplacer facilement des fichiers entre répertoires locaux ou distants.

On peut le choisir comme explorateur par défaut en saisissant dans le Terminal les lignes suivantes : (2).

defaults write -g NSFileViewer -string com.binarynights.ForkLift-3;
defaults write com.apple.LaunchServices/com.apple.launchservices.secure LSHandlers -array-add '{LSHandlerContentType="public.folder";LSHandlerRoleAll="com.binarynights.ForkLift-3";}'

Ainsi, on peut afficher un fichier téléchargé depuis Safari par exemple directement dans ForkLift.

La synchronisation peut être dans un seul sens ou bidirectionnelle, ForkLift affiche les fichiers qui seront mis à jour, les temps de synchronisation. Celle-ci est rapide, beaucoup plus qu’avec CyberDuck par exemple, et l’interface plus conforme à ce qu’on connaît sous macOS que celle que présente CyberDuck.

ForkLift offre des fonctions de renommage de fichiers.

De nombreuses options sont proposées, l’accès aux fonctions créées avec Automator s’effectue depuis le menu (image 3). il est aussi possible de modifier les raccourcis clavier (image 4).

Ce qui est très appréciable est la création de favoris, aussi bien pour les serveurs que pour sauvegarder ses options de synchronisation. Pas la peine de les réitérer à chaque synchro ! On peut même créer des dossiers pour ses différents favoris.

ForkLift est également un effaceur d’applications, y compris les fichiers de préférences. Lorsqu’on dispose de deux répertoires avec le même nom sur des lecteurs ou serveurs différents, il est possible de les fusionner.

Si l’ensemble du pack de StackSocial coûte 42 €, ForkLift seul est proposé sur le site de l’éditeur pour le même prix (soit 50 $). Il est possible de télécharger une version d’essai.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article Un pack de logiciels pour Mac sur StackSocial []
  2. voir le bas de la page du tutoriel []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 313 396 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.