Firefox pour iOS et iPadOS

J’utilisais jusqu’à récemment le navigateur Qwant, qui affirme haut et fort qu’il n’utilise pas nos données. Mais lors d’une récente mise à jour, lorsque j’ai vu apparaître que la nouvelle version exploitait l’« intelligence artificielle » – qui d’ailleurs, n’est pas intelligente 🙂 – et sachant que Qwant reposait sur les services de Microsoft, et donc de ChatGPT, j’ai cherché une autre alternative. Ce qu’on nomme « intelligence artificielle » n’est en fait que l’utilisation de plus en plus performante d’algorithmes, qui pour nombre d’entre eux ont besoin de la puissance de serveurs, ne pouvant effectuer les tâches en local.

Je sais aussi que malgré les protections que l’on peut mettre en place, et le choix de ses applications, dès qu’on navigue sur le web, nos données sont potentiellement utilisées sans notre consentement, personne n’est à l’abri ! Mais quand même 🙂

J’ai donc (ré)installé Firefox sur mon iPhone et mon iPad. Comme tous les navigateurs sur iOS et iPadOS sont dans l’obligation d’avoir recours au webkit d’Apple, l’ergonomie, au premier abord, est similaire.

Mais de nombreuses options sont proposées depuis les Paramètres. On peut choisir de bloquer ou non les publicités et les traqueurs (images 1 & 2), d’afficher la barre d’outils en haut ou en bas de l’écran (image 3), de forcer le thème sombre sur les pages web (image 4), mais bien sûr on peut le désactiver momentanément (image 5).

Les onglets que l’on n’a pas consultés depuis un moment sont rangés dans les Onglets inactifs et conservés pendant deux semaines, ce que l’on peut désactiver dans les paramètres. Pour y accéder, cliquez sur l’icône des onglets (image 1).

Dans la configuration par défaut, lorsque Firefox passe en arrière plan et qu’on y revient, l’application s’ouvre sur la page d’accueil et non pas sur celle qu’on était en train de consulter. On peut changer ceci depuis les Paramètres.

  • Cliquez sur l’icône en bas à droite de la fenêtre de navigation (image 1),
  • sur Paramètres puis sur Onglets (image 2),
  • sur Page d’accueil (image 3),
  • et cochez Dernier onglet (image 4).

Sur iPad, c’est un peu différent.

Après avoir cliqué sur l’icône en haut à droite de la fenêtre de navigation, puis sur Paramètres, effectuez un tap sur Page d’accueil (image 1), puis dans ÉCRAN À L’OUVERTURE, sur Dernier onglet.

Au retour dans l’application, le navigateur s’ouvre sur la dernière page consultée.

On peut également enregistrer ses moyens de paiement, ces derniers étant accessibles via la reconnaissance faciale ou Touch ID.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.