Filtrer les spams avec quickFilters pour Thunderbird

J’avais téléchargé l’extension Signal Spam , qui comme son nom l’indique, permet de signaler les courriels indésirables ou frauduleux à « l’autorité publique » (?). Mais ces derniers arrivaient malgré tout dans mes boîtes de réception.

J’ai essayé l’extension quickFilters, qui comme le laisse entrevoir sa dénomination, permet de créer des filtres rapidement. Bien que son mode d’emploi soit copieux, et apporte sans doute des précisions utiles 🙂 j’ai utilisé cette extension facilement, sans en avoir besoin.

quickFilters installe un bouton dans la barre de menus. Lorsqu’on sélectionne un message et que l’on clique sur le bouton, une fenêtre s’affiche précisant

L'option "Créer un filtre à partir d'un message" est beaucoup plus utile si vous avez déjà déplacé le courrier dans un autre dossier car quickFilters sélectionnera alors l'action
appropriée.

Une fois le message reçu déplacé dans le répertoire souhaité, en l’occurrence celui des indésirables dans le cas des spams, un clic sur le bouton quickFilters ouvre une fenêtre de dialogue qui permet de créer un filtre ou d’en modifier un existant. Et ensuite, les courriels sont placés automatiquement dans le dossier qui leur est destiné !

Cela est plus facile que de créer les filtres manuellement depuis le menu de Thunderbird, et me semble plus efficace.

Déplacer automatiquement un message dans le dossier souhaité selon l’expéditeur

Pour déplacer automatiquement un message dans le dossier souhaité :

  • sélectionner le message, cliquer sur le bouton quickFilters, puis sur Outils > Créer un filtre à partir du message (image 2) ;
  • cliquer sur le bouton Suivant (image 3) ;
  • puis sur Éditer le filtre (dans le cas d’un filtre existant – image 4) ;
  • la fenêtre du filtre déjà créé s’affiche, cliquer sur le bouton OK (image 5) ;
  • un clic sur le bouton Exécuter déplacera les éventuels messages ayant le même expéditeur dans le répertoire idoine (image 6).

Déplacer un spam dans le dossier des indésirables

Après avoir déplacé le message dans le dossier des indésirables, reproduire les étapes ci-dessus.

On peut bien sûr choisir un autre critère que l’expéditeur, l’objet du message par exemple, et modifier les paramètres dans la boîte de dialogue de Thunderbird (images 2 & 3).

Les filtrages semblent bien fonctionner, mais comme le traitement des messages s’effectue en local, si l’on relève ses messages depuis un téléphone, les spams pourront s’afficher dans la boîte de réception s’ils n’ont pas pu être traités en amont sur l’ordinateur et déplacés dans le dossier des indésirables.


Ecrit par Lise - Site

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